❌ Trois lourdes défaites en 4 matchs contre les Stormers, les Bulls et le Munster pour le quadruple champion d’Europe. Malgré des stars comme Ringrose, Van der Flier ou Gibson-Park, le jeu irlandais est méconnaissable : beaucoup de ballons mais peu de franchissements et 87 % de plaquages réussis seulement. Leo Cullen évoque la fatigue et les retours tardifs des Lions britanniques et irlandais, mais les supporters doutent. Après la désillusion en demi-finales de Champions Cup face à Northampton, la crise est bien là.
00:00Le Leinster réalise le pire début de saison de son histoire et personne n'en parle.
00:03Battu sèchement sur leur pelouse par leur voisin du Munster,
00:06les Irlandais ont enchaîné leur troisième défaite en 4 matchs.
00:0935-0 face aux Stormers, 39-31 face aux Bulls, puis 31-14 donc face aux Munsters,
00:14le club 4 fois champion d'Europe est vraiment dans le dur.
00:16C'est simple, avec ces 3 déroutes, les hommes de Léoculène ont déjà encaissé plus de défaites que l'année passée en URC.
00:21Mais alors, que se passe-t-il de l'autre côté de la Manche ?
00:24Avant que je te le dis, n'hésite pas à t'abonner à Cop Rugby.
00:26A force de se concentrer sur le top 14, on ne fait même plus attention aux compétitions internationales.
00:30Alors que la reprise a sonné depuis le 26 septembre, les Leinster men ne semblent pas encore avoir pris le pli.
00:353 défaites à plus de 30 points comptent des équipes qu'elle avait à chaque fois battu la saison passée.
00:39Une anomalie pour cette équipe qui n'a jamais eu de tels résultats depuis le démarrage de la compétition en 2021.
00:44Si le coach Léoculène explique cette méforme par le retour progressif des joueurs qualifiés par les Lyons britanniques et irlandais,
00:49les 6 porteurs n'y croient pas trop.
00:51Car en 2021, au retour de cette même tournée en Afrique du Sud, les Leinster men avaient réussi à commencer la saison par 5 victoires d'affilée.
00:56Le club irlandais comptait de nombreux absents, mais n'avait pas pour autant subi sur le pré.
01:00Le staff irlandais a aussi parlé de la complexité de ses déplacements en Afrique du Sud.
01:04On sait qu'il est difficile pour une équipe de s'acclimater, et cela pousse très souvent le staff à faire l'impasse.
01:09Mais quand je vois la compo, je me demande comment une équipe avec de si bons joueurs peut s'incliner aussi lourdement.
01:14Sur le terrain, on a des noms comme Encho, Frolet, Larmor, Krendangas, Berd et Jeanpas, et tu vois qu'on est loin d'une équipe C.
01:20Pire encore, lors du dernier match face au Manchester, les Gibson, Park, Van der Fire, Law, Ringros et compagnie étaient de retour, et là aussi, toujours sans résultat.
01:27Pourtant, le Leinster est une des équipes qui tient le plus de ballons, la deuxième a resté le plus de temps dans les 22 mètres adverses, mais qui n'arrive pas à conclure.
01:34Elle pointe en tête également en nombre de passes et d'offload, mais est à la traîne en termes de défenseurs battus et de franchissement.
01:39Tu l'auras compris, les Irlandais monopolisent le ballon et tentent de développer un jeu qui n'est pas aussi où il est que l'année dernière.
01:44Crois-moi, on est bien loin du jeu machinal qu'on a pu voir, avec de nombreuses passes hasardeuses et beaucoup de ballons tombés.
01:49Et pour finir sur l'état de forme de l'équipe irlandaise, je pointerai leur 87% de réussite au placage, qui est le pourcentage le plus faible de la compétition.
01:56Alors je sais ce que tu vas te dire, oui, les matchs qui arrivent peuvent rattraper la donne.
01:59Je suis d'accord avec toi, mais ces tolés ont soulevé un plus gros problème.
02:02Après la défaite surprise de ces hommes face à Northampton en demi-finale de Champions Cup, Léo Cullen a été la cible de nombreux supporters.
02:08De comprenant pas ses choix sur le banc irlandais, il lui reproche des décisions hasardeuses et une mauvaise gestion de l'effectif.
02:13Je les ai trouvés un peu durs tant le travail abattu par cet homme est colossal, mais forcé de constater que ce début de saison leur donne raison.
02:19Il reste encore beaucoup de matchs aux irlandais pour remonter la pente, mais ils n'auront clairement pas la même marge d'erreur que la saison passée.
02:24Mais alors, penses-tu que le Leinster peut remonter la pente ?
02:26Dis-le-moi dans les commentaires et si tu as kiffé, n'hésite pas à t'abonner à Cop Rugby.
Écris le tout premier commentaire