RDC : une société minière accuse le M23 d'avoir pillé au moins 500 kg d'or
Les rebelles qui occupent la concession aurifère de Twangiza Mining dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont pillé au moins 500 kg d'or depuis mai, a déclaré la société à Reuters.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Les rebelles qui occupent la concession orifère de Twangisa Maining dans l'est de la République Démocratique du Congo ont pillé au moins 500 kg d'or depuis mai.
00:13C'est un ratio de 100 kg d'or par mois en plus de 5 millions de dollars d'équipements et de matériaux que l'entreprise déclare avoir perdus, avec la complicité de certains de ses propres employés.
00:24Au prix actuel, l'or pillé représente une valeur d'environ 70 millions de dollars.
00:30La mine est située dans la province du sud Kivu, où les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont mené cette année une offensive éclair qui leur a permis de s'emparer d'un territoire plus vaste que jamais.
00:43Sollicité par Reuters, le M23 n'a pas répondu aux demandes de commentaires.
00:47Le M23, Twangisa Mining, société chinoise basée en RDC, s'apprête à déposer une plainte officielle auprès d'un tribunal arbitral international et des autorités congolaises et a déclaré un cas de force majeure.
Écris le tout premier commentaire