Après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy est incarcéré à la prison de la Santé, à Paris, depuis ce mardi. Après évaluation du ministère de l'Intérieur, deux officiers du service de la protection ont été chargés de la sécurité de l'ex-chef de l'État.
00:00Ils graviteront autour de lui jour et nuit, en plus des 5 agents habituels qui surveillent la douzaine de détenus du quartier d'isolement.
00:08Toute sa vie il a été protégé. Lui a chassé la criminalité, le terrorisme, quand il était notamment ministre de l'Intérieur à deux reprises.
00:15Donc il est normal que cette protection continue dans un univers carcéral qui est très hostile.
00:20Une décision prise par le ministère de l'Intérieur après une évaluation des risques réalisée à l'unité de coordination de la lutte antiterroriste.
00:27Le ministère de l'Intérieur a fait une évaluation des risques pour essayer de voir un peu qui étaient les autres co-détenus de Nicolas Sarkozy.
00:34Évidemment la prison de la santé au quartier de l'isolement, il y a des gens susceptibles d'être dangereux s'il ne fallait pas renforcer la sécurité de ce quartier de la prison.
00:44A l'image de l'incarcération d'un ancien président, ce renfort est inédit.
00:48Non, à ma connaissance ça n'a jamais été fait. La prison de la santé se doit de mettre en place une sécurité adaptée.
00:56Mais ces deux policiers supplémentaires sont-ils réellement nécessaires ? La CGT pénitentiaire s'interroge.
01:02Il n'y a pas de plus-value, on sait très bien le faire. On appartient au ministère de la Justice, on doit assurer la garde et la sécurité.
01:07Il n'y a pas de difficulté pour nous à le faire. Je ne vois pas en quoi le ministère de l'Intérieur viendrait intervenir au sein des détentions.
01:14Ces deux policiers accompagneront les agents pénitentiaires quand l'ancien président sortira de cellule pour aller en promenade à la salle de sport ou à la bibliothèque par exemple.
01:22Même s'il est prévu que Nicolas Sarkozy ne croise en théorie aucun autre détenu.
Écris le tout premier commentaire