Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 heures
Faut-il avoir une lecture symbolique du braquage du Louvre ?

Retrouvez « L'édito politique de Patrick Cohen » sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est l'édito de Patrick Cohen, on n'en a pas fini Patrick avec ce sujet, le fric frac, c'est un peu désuet, voyez j'ai du mal à le dire, le fric frac du Louvre, est-il le symbole d'une France qui tombe ?
00:11Comme c'est tentant, puisque chacun convient que le pays est très malade, chaque événement est vu comme le symptôme qui valide ce diagnostic.
00:19Des gouvernements qui ne tiennent pas en place, une note financière dégradée, un président qui part en prison et maintenant des trésors nationaux dérobés à la va-vite.
00:27Le monde nous regarde et s'étonne, les français sont éberlués et les grandes orgues de la déploration nationale jouent de plus en plus fort, déclassement, déclin, humiliation.
00:37Or, si le braquage du Louvre n'a effectivement rien de glorieux, s'il traduit des fautes individuelles ou collectives après une série d'alertes restées ignorées, c'est entendu, il ne témoigne pas d'un pays en déroute.
00:48Il dit quand même que la France protège mal ses trésors, non ?
00:51Oui, dans un monde idéal, les musées devraient être des sanctuaires, dans la réalité et dans le monde entier, ils ne l'ont jamais été.
00:58Les vols d'œuvres d'art n'ont pas commencé dimanche dernier, pas plus que les dégradations.
01:03Pour mémoire, le pire désastre culturel que nous ayons subi, je parle de dégâts d'origine criminelle, le pire, ne résulte pas d'un cambriolage,
01:11mais d'une action militante, et pas d'écolos lanceurs de soupe, non, non, c'était il y a près de 50 ans, juin 78, un commando d'indépendantistes bretons du FLB fait sauter l'aile du midi du château de Versailles.
01:23La galerie des batailles est sinistrée, des dizaines de tableaux et de sculptures ravagés, à 20h sur Antenne 2, Patrick Poivre d'Arvor.
01:30Mesdames, Messieurs, bonsoir, un attentat écœurant, écœurant de gratuité et d'ignorance.
01:35Ce qui s'est passé cette nuit à Versailles révoltera tous les Français, d'une manière générale, tous les amateurs d'art et d'histoire.
01:40Il y eut 4 ans de travaux avant réouverture de la galerie des batailles, vous noterez qu'à l'époque on blâmait davantage les destructeurs que les conservateurs.
01:49Mais Patrick, les conservateurs d'aujourd'hui n'ont-ils pas une part de responsabilité ?
01:53Peut-être, l'enquête le dira. En attendant, on peut rappeler que la France n'a jamais consacré autant de moyens à la protection et l'entretien de son patrimoine.
02:01Environ 2 milliards d'euros, toutes dépenses publiques confondues, Etats et collectivités, davantage que dans tous les pays européens comparables.
02:08Et que jamais ce périmètre protégé n'a été si étendu.
02:12Il y a près de deux siècles, le Prosper Mérimé, à qui un premier inventaire avait été confié, recensait 934 édifices remarquables.
02:19On en compte aujourd'hui près de 45 000 inscrits ou classés monuments historiques.
02:23Et avec eux, plusieurs centaines de milliers de bâtiments situés à leurs abords.
02:27Une partie d'entre eux est dans un état préoccupant, c'est vrai, c'est dit dans les rapports.
02:31Mais globalement, on ne peut pas dire que la France est un pays qui néglige ou abandonne son patrimoine.
02:35Enfin, disons simplement à ceux qui, depuis dimanche, manient les hyperboles, tragédie nationale, perte irréparable d'un morceau de la France éternelle, etc.
02:44Le vol de dimanche est infiniment regrettable.
02:47Mais le diadème de génie ou l'apparure de Saphir de Marie-Amélie ne sont pas les tours de Notre-Dame.
02:51Merci Patrick Cohen.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations