Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il se passe d'ailleurs, je me suis posé une question toute simple, l'alarme est déclenchée, donc il y a des gens qui interviennent, qui peuvent intervenir, des gens de la sécurité, mais ces gens, j'imagine, ne sont pas armés.
00:08S'ils ont en face d'eux les voleurs, qu'est-ce qu'ils font ? Ils ne vont pas tirer dessus.
00:11En fait, que font ? D'ailleurs, hier, il y avait une responsable du syndicat Sud, qui est du musée du Louvre, avec laquelle je m'entretiens, avec laquelle on échange, et on échange, je dois le dire, de manière assez constructive, je le reconnais.
00:25Qu'est-ce qu'ils font, donc, ces agents, quand ils interviennent ?
00:27Elle le dit, très justement, elle dit, dans nos missions de sécurité, sans dévoiler le détail de leur formation, ils doivent protéger les vies humaines.
00:36Donc, c'est d'abord faire le rapport, et faire sortir les visiteurs. C'est ce qui s'est passé. Moi, j'ai vu les images, il y avait des visiteurs qui entraient, au moment où ils ont pénétré dans la salle.
00:47Donc, si, par exemple, il y avait des officiers de sécurité, par officier d'ailleurs, des personnels de sécurité qui étaient entrés à ce moment-là, ils ne pouvaient pas intervenir sur le vol des bijoux, sans doute.
00:55Et eux-mêmes, si les gens sont armés, peut-être...
00:58Mais bien sûr, mais on ne leur demande pas de mettre leur vie en péril. On leur demande de faire évacuer et protéger les vies humaines et les victoires.
01:06Et de ce point de vue-là, c'est quelque chose qui a été positif hier, il n'y a pas eu de soucis sur les... Bon.
01:11Alors, après, la responsabilité. Et c'est là que la question se pose. Il y a un responsable de la sécurité au Louvre.
01:16Bien sûr.
01:16Bon. Il dépend de vous, directement ?
01:18Non, il dépend de... Vous savez que les opérateurs sont des établissements publics qui sont... Ils ont une autonomie. Nous nommons les présidents...
01:25Là, par exemple, la présidence, elle dépend de vous ?
01:28C'est nous qui la nommons.
01:29Donc, si vous considérez qu'elle a failli, vous pouvez, demain, la...
01:32On peut en tirer les conséquences.
01:34Je ne veux pas jeter la pierre sur Mme Descartes.
01:37Oui, c'est Mme Descartes. Quand elle est arrivée... D'ailleurs, c'est aussi grâce à elle que le président de la République s'empare de ce nouveau projet Louvre Renaissance.
01:45Vous savez, c'est presque un milliard d'euros. On a trouvé des mécènes. Moi, j'ai fait augmenter. Vous savez très bien que j'ai fait une nouvelle politique tarifaire.
01:53Les étrangers paieront plus que les Français ou que les citoyens européens. Et donc, ça nous permet aussi de financer tous ces nouveaux dispositifs.
02:00Et donc, dès que les alertes ont été données, dès que les audits de sécurité ont été annoncés avec les recommandations, le président de la République a pris ses responsabilités.
02:10Et nous avons annoncé les mesures qui sont en train de se déployer. Mais comme je le disais, ça prend du temps.
02:15Mais on considérera qu'il y a des responsabilités par rapport à ce qui s'est passé. Peut-être responsabilité de la présidente, peut-être de la responsabilité de la sécurité, que sais-je.
02:22L'enquête... Il y a une enquête pénale. Parce qu'on ne sait pas aussi ce qui s'est passé. Parce que ça semblait bien renseigné aussi.
02:27Parce que, je vais vous dire, dans la salle, moi j'ai vu la vidéo 3 minutes 57 ou 3 minutes 52, dans la salle.
02:34Ils sont allés directement sur les vitrines. Ils savaient exactement ce qu'ils voulaient. Et chacun sur une vitrine, de manière très efficace.
02:42Et ils ne se sont pas attardés. Ils sont allés à la disqueuse. Ils ont détruit ces vitrines. Et ils sont repartis.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations