Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Ce samedi matin, la grande opération Vieux-Port propre lancée par les sociétés nautiques a rassemblé 450 bénévoles.
Pneus, chariots, batteries, frigos, vélos électriques, tables, parasols, canettes, poubelles... la pêche du jour dépasse toutes les prévisions des organisateurs. Pour cette première grande opération Vieux-Port propre organisée par les sociétés nautiques marseillaises, 450 bénévoles dont 70 plongeurs s'étaient rassemblés dès ce samedi matin. Au programme: un nettoyage XXL autour des pontons (https://www.laprovence.com/article/region/1839993315942814/une-centaine-de-benevoles-pour-nettoyer-le-vieux-port-ce-samedi-les-trottinettes-dans-le-viseur-des-associations): si les moyens étaient mutualisés, chaque club faisait le propre sur son périmètre. "Entre les déchets jetés par les plaisanciers, ceux ramenés par la mer et les incivilités tout autour du port, oui, il y a de quoi faire. Nous avons rempli des bennes mais nous avons conscience que nous n'avons pu ramener qu'un faible pourcentage de ce qui reste au fond...", explique Stéphane Kazarian, président du club MACT (Marseille accueil culture et traditions). Membre du comité d'organisation, le Marseillais organisera un tri sélectif. "Nous n'avons pas encore totalisé le nombre de kilos mais nous avons récupéré beaucoup de ferraille", souffle-t-il. À midi, les bénévoles étaient satisfaits et évoquaient déjà les deux tonnes dépassées. Avec un regret: "ne pas avoir pu remonter une voiture qui est entrelacée entre les vieux cordages et d'autres déchets", pointe Stéphane Kazarian, qui prépare déjà la prochaine édition.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors là c'est plein de bouteilles, mais alors plein, on a trouvé des pneus, on a trouvé des vélos, vous avez déjà vu, on a trouvé des cadres, je sais pas comment il faut pour jeter ça, regardez, bouteille pleine, bouteille de vin pleine.
00:30Le MACT avec une dizaine de ses partenaires ont décidé depuis un an de travailler sur un projet de nettoyage du Vieux-Port.
00:43Donc on a réalisé une journée pour l'environnement, pour la biodiversité, pour essayer de sauvegarder de ce qu'on peut de notre patrimoine, de notre port et de notre ville de Marseille.
01:00Qu'est-ce que tu as vu, dis moi ? Des trottinettes, des vélos, des skates, des pneus, une bouée pour les bateaux, des bouteilles, plein de choses.
01:09Oui, des pneus, des batteries, un moteur, voilà, et beaucoup de bouteilles, beaucoup de morceaux de plastique.
01:16Là, il y a un sac de déco de Noël.
01:19Ah oui, on croit percevoir une guirlande.
01:21Ah ouais, c'est une guirlande, c'est une certaine année, mais c'est une guirlande.
01:26Oh, les chaussures, ils jettent la poubelle.
01:27Ah, regardez, truc électrique, vous imaginez, des lampes, regardez, c'est bien ça.
01:33Les poissons, qu'est-ce qu'ils mangent et tout, et non, ils mangent après les poissons.
01:36Vous croyez qu'il n'y a pas assez de pollution comme ça, quand on est malade, à chaque fois.
01:44Je pense que ça sert d'exemple aussi, parce que ce n'est pas le tout de nettoyer, c'est faire comprendre aux gens qu'on ne peut pas jeter n'importe quoi dans la mer.
01:50C'est quand même un patrimoine environnemental important.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations