Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Lors de la Matinale Week-end du 18/10/2025, Claude Moniquet, spécialiste terrorisme et renseignements était en direct avec le plateau. Il est revenu sur une possible rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump : «C’est la menace des Tomahawk qui a poussé Vladimir Poutine à accepter ou proposer cette rencontre». 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Effectivement, elle s'est même plutôt bien passée en fait. Il faut dire que Donald Trump avait soufflé le chaud et le froid sur la question des tomahocs cette dernière semaine. Il y a quelques jours, rappelez-vous, il disait « je pourrais envisager d'annoncer à Vladimir Poutine que je vais livrer des missiles tomahocs à l'Ukraine », ce qui a quand même une manière un peu contournée en poulet de dire les choses.
00:21Et puis très vite, il est revenu à une position plus classique, plus trumpienne. Mais en même temps, je ne veux pas d'escalade. Et d'autre part, on ne peut pas, dans la situation mondiale actuelle, nous ne pouvons pas dégarnir nos stocks. Nous avons besoin, pour notre propre défense éventuelle, des missiles tomahocs.
00:36Et c'est cette position qu'il a défendue hier lors de la rencontre avec Volodymyr Zelensky. Alors, ce qui s'était passé entre le moment où il « menaçait » de livrer les missiles et le moment où il a annoncé qu'il ne le ferait pas, en tout cas dans l'immédiat, c'est simplement qu'est apparue la possibilité d'une rencontre entre lui et Vladimir Poutine à Budapest dans les jours à venir.
01:00Et manifestement, c'est la menace des tomahocs qui a poussé Poutine à accepter, voire à proposer cette rencontre.
01:09Donc, Volodymyr Zelensky s'est montré, il l'a dit d'ailleurs, il l'a dit simplement « je suis réaliste ».
01:14Donc, bon, ce n'est pas une réaction extrêmement énervée. Il faut dire que la rencontre, effectivement, s'est bien passée.
01:22Donald Trump a même félicité ouvertement Volodymyr Zelensky pour son costume et son élégance, ce qui est un peu une plaisanterie si on se réfère à la première rencontre qui s'était très, très mal passée.
01:38Mais il s'est manifestement dit des choses entre les deux hommes qui ne sont pas publiques pour le moment et qui ont réconforté Volodymyr Zelensky.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations