Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 heures
Xenia Fedorova, journaliste, revient sur la situation en Ukraine. «Le chemin de dialogue avance» entre Vladimir Poutine et Donald Trump, selon elle.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Mais je suis désolée pour la mauvaise connexion. Malheureusement, le Wi-Fi ne marche pas très bien où je suis à ce moment. Mais vous avez tout à fait raison. Je pense que Donald Trump utilise ses discours, ses menaces pour mettre la pression sur la Russie, sur Vladimir Poutine. Mais il faut aussi savoir que cette approche ne marche pas nécessairement avec Poutine.
00:22Et donc, je pense que le chemin de dialogue marche beaucoup mieux et le chemin des intérêts communs, les intérêts de business, peut marcher beaucoup mieux que les menaces qu'il est en train d'essayer de faire.
00:35Après, les États-Unis aiment beaucoup vendre les armements. On voit comment ils font à ses mamans, vendre les armements en Europe et l'Europe donne ses armements en Ukraine.
00:47Donc, c'est un business pour les États-Unis. Et peut-être qu'il y a des gens qui entourent Donald Trump, qui veulent bien que les États-Unis puissent envoyer les tomahocs aussi.
00:59Mais c'est vrai que ce sera une escalade majeure. Et ce n'est pas ce qu'on veut. En fait, ce ne sera plus qu'une escalade entre les États-Unis et la Russie.
01:08Ce sera une escalade globale. Ça peut mener vers un conflit global. Donc, c'est très important de parler en présentiel.
01:14Ce qui est intéressant aussi, c'est que Donald Trump, je pense, ce soir, il a confirmé que ce sera en sommet avec lui et Poutine, mais sans Zelensky.
01:25Zelensky sera peut-être en contact, mais sans présence et sans les Européens.
01:30Donc, déjà, on a ces intérêts qui sont… On a vu ça avec Washington. Après, là, ce qu'il y a Washington, la coalition des volontaires,
01:39tous les dirigeants européens qui sont venus pour convaincre Trump de ne pas laisser Zelensky.
01:45Et je pense qu'on va voir un peu la même chose dans les prochains jours.
01:49Les Européens qui vont essayer aussi de prendre une partie.
01:53Et je parle plutôt des Starmer, je parle des MERS.
01:58Mais une chose est claire, ce que sans la Russie, sans les États-Unis, il n'aura pas l'effet.
02:04Donc, il faut que ces deux trouvent une solution.
02:07Et après, je pense que ça va ouvrir le schéma pour la négociation entre Zelensky et Vladimir.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations