L'ancienne députée Coralie Dubost analyse la crise politique en France. «Si nous entrons véritablement dans une culture parlementaire, je trouve le moment intéressant», confie-t-elle.
00:00Mais là-dessus, il faut quand même corriger, parce que des aveux en 2022, pardonnez-moi, il est réélu président de la République en 2022 au suffrage universel direct.
00:10Ensuite, les Français lui disent, réélu, confiance sur la fonction de président, mais sur l'Assemblée, sur ceux qui vont nous représenter, on veut que ça compose avec différentes sensibilités.
00:20Et finalement, l'Assemblée qui sort en 2022, elle ressemble assez à la France. Il y a beaucoup d'opinions diverses aujourd'hui en France.
00:26C'est très archipélysé et on le sait en politique. Donc cette Assemblée doit apprendre à travailler ensemble.
00:32Il y a eu effectivement ces élections européennes où, reconnaissant, prenant acte du message des Français, il s'est dit, ok, on relance la représentation et nous verrons ce qui en sort.
00:42Et depuis, et je le dis aussi comme ancienne parlementaire, il me semble qu'il y a un apprentissage d'une sorte de culture, de coalition ou au moins de capacité à travailler ensemble sur des projets, sur des sujets,
00:53ce que nous allons voir pendant le budget, ce qu'ils essayent réellement de faire cette fois-ci, avec un Premier ministre qui, je dois le dire, par rapport au précédent,
01:01le propose de manière assez remarquable, en abonnant le 49.3 juste avant, en expliquant que chacun des sujets sera traité.
01:08Nous verrons comment les ministres se comportent pendant le budget.
01:11Non mais nous regarderons comment les ministres se comportent pendant le budget, mais il me semble que les ministres ont déjà reçu pour consigne
01:17de laisser une grande place au débat parlementaire et de ne pas insister sur chacun des sujets qu'ils portent pour autant.
01:24Donc si nous entrons véritablement dans une culture parlementaire, moi je trouve le moment intéressant.
Écris le tout premier commentaire