Passer au playerPasser au contenu principal
Deux jours avant son départ de la place Beauvau, le président LR a signé un arrêté détaillant les thématiques du QCM. Mieux vaut que les candidats à la naturalisation ou à de longs séjours soient de grosses têtes. #shorts

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bruno Retailleau a rendu l'examen pour devenir citoyen français plus difficile, deux jours avant de partir.
00:05L'examen dont on parle est un QCM auquel devront répondre à partir du 1er janvier 2026 toutes les personnes faisant une demande de naturalisation, de titre de séjour ou de carte de résident.
00:14Le contenu a été détaillé dans un arrêté du 10 octobre qui est paru le 12 dans le journal officiel. Il y aura 40 questions sur 5 thématiques.
00:22Les principes et les valeurs de la République, les droits et les devoirs, l'histoire, la géographie et la culture, le système institutionnel et politique et la vie dans la société française.
00:31C'est un petit peu flou comme ça mais les questions iront du rôle des trois pouvoirs à connaître les institutions de la 5ème République aux principales dates de l'histoire de la France en passant par l'identification des départements, régions, préfectures ou fleuves.
00:43Et en plus de tout ça, le niveau de français exigé sera de B1 à B2 ce qui complique encore l'épreuve.
00:48Le tableau décrivant les connaissances requises ressemble à ça.
00:52L'examen durera 45 minutes et il faudra plus de 80% de bonnes réponses pour le valider avec possibilité de réessayer en cas d'échec.
00:59Cette modification, mise en place par Bruno Retailleau juste avant de quitter son ministère, s'inscrit directement dans la loi immigration qui vise à durcir les processus d'intégration des étrangers.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations