Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 14 heures
C’est une première en Corse : une décision de justice a été prononcée pour faire retirer une croix. Ce calvaire est implanté à l’entrée de la commune de Quasquara depuis 2022. C’est une habitante du village qui a demandé son retrait ; ce que l’élu a refusé. Elle a donc saisi la justice afin de faire annuler la décision du maire. Et elle vient d’avoir gain de cause… Une décision, qui traverse la Corse et provoque de vives réactions.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La Corse entière s'est emparée du sujet. Vendredi, le tribunal administratif de Bastia a annulé la décision du maire de Kwascara.
00:10Ce dernier refusait de faire retirer une croix implantée à l'entrée du village en 2022 suite à la demande d'une habitante.
00:18Un jugement qui suscite une colère chez les Corses très attachées à leur culture.
00:22Quand on touche quelque chose à la religion, à notre culture, à notre langue, on se sent violé au sein de nous-mêmes.
00:31C'est notre identité, c'est notre culture et c'est aussi attaquer, je dirais, nos anciens.
00:38La vague de réaction traverse l'île et les générations.
00:41Des rassemblements ont eu lieu devant des lycées de Bastia et devant la préfecture de la ville.
00:46Et une pétition a été lancée et dépasse les 30 000 signatures.
00:49Sur les réseaux sociaux, les internautes ne cachent pas leur indignation d'une décision qui porte pour eux atteinte à l'identité corse.
00:58La décision du tribunal administratif de Bastia traduit une vision déconnectée de notre réalité et étrangère à nos traditions.
01:06En Corse, le profane et le sacré se côtoient depuis des siècles et témoignent d'une histoire, d'une culture, d'un enracinement profond.
01:13Le préfet doit s'entretenir dans les prochains jours avec le maire de la commune pour fixer le sort de la croix.
01:19C'est toute une île qui est dans l'attente d'une réponse.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations