Après presque deux heures de discussions, le premier conseil des ministres du gouvernement Lecornu II est terminé. La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon rend compte de cette réunion.
00:00Vous savez, le président est rentré d'Egypte après une journée historique qui a été marquée par la libération des 20 derniers otages vivants que les Hamas détenaient encore à Gaza.
00:12C'est la première étape du plan de paix présenté par les Etats-Unis le 29 septembre dernier.
00:17C'est un plan qui, je le rappelle, s'est tenu, s'est largement appuyé sur la dynamique créée par la France et l'Arabie Saoudite depuis un an.
00:24Les efforts pour obtenir un cessez-le-feu et la libération des otages avaient échoué jusqu'à présent, faute d'un plan consensuel sur l'immédiate après-guerre et faute d'un horizon politique.
00:37La déclaration de New York que nous avons fait adopter par les Nations Unies le 12 septembre a permis de pallier cette carence et d'ouvrir la voie au plan de paix.
00:47Ça a été... Jean-Noël Barraud a particulièrement insisté là-dessus. Il a ensuite insisté sur trois priorités d'action.
00:53La première priorité, elle est humanitaire. La deuxième priorité, c'est la sécurité. Et la troisième priorité, voilà, c'est la gouvernance et je répondrai à vos questions là-dessus, évidemment.
Écris le tout premier commentaire