Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 semaines
Jean-Christophe Grangé publie son nouveau livre « Je suis né du diable » chez Albin Michel. A cette occasion, l'auteur culte des « Rivières pourpres » s'est plié au jeu de l'Interrogatoire polar mené par notre chroniqueuse Julie Malaure.

Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les trucs en série, ils n'ont pas de mobile, ils n'ont pas de lien avec la victime, ils peuvent être n'importe qui.
00:07C'est ça le crime parfait, c'est un crime qui n'a pas de mobile, parce que quand même les flics, ils remontent toujours vers la raison du crime.
00:15Mais quand le crime c'est la pure folie d'un mec, d'où te vient ce genre de thème, ce genre d'histoire si horrible, etc.
00:24Alors que moi par contraste, dans la vie, je suis quelqu'un de pas du tout, c'est l'inspiration, l'imagination, et puis c'est le très fond de l'inconscient.
00:32Donc moi c'est ce que je raconte dans mon prochain livre, il est évident que cette imagination est nourrie et basée sur les traumatismes de l'enfance.
00:42L'excellent polar c'est celui qui a une très bonne fin, un très bon dénouement, et puis qui a une vraie qualité littéraire.
00:47C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas seulement de raconter une enquête, une histoire, il faut réussir à planter le décor, à faire éprouver aux lecteurs les sensations de peur, bien sûr, de suspense, mais aussi la psychologie des personnages.
01:00Le tueur qu'on n'a jamais pu identifier, qui est l'assassin du petit Grégory, je ne veux pas faire le sensible, mais quand même noyer un petit garçon.
01:10La vraie question à poser à ces gens-là, mais ils n'ont eux-mêmes pas la réponse, c'est comment ils ont pu franchir la ligne, comment ils peuvent tuer sans vraiment éprouver de remords.
01:20Le cliché préféré, c'est le flic brisé, qui est soit alcoolique, soit a tué sa femme et son enfant dans un accident de voiture.
01:29Ce qui est intéressant, c'est de mettre en collision une perte, une chute, celle du flic, et cette enquête terrible qui va le faire renaître.
01:39C'est toujours l'histoire d'un phénix, un bon polar.
01:42Le cliché que je déteste, ce n'est pas un cliché dans les livres, c'est un cliché dans la tête des gens.
01:47C'est de penser qu'il y a des ficelles, et des méthodes, et des recettes pour faire un bon polar.
01:52S'il y avait une recette, tout le monde écrirait des chefs d'or, tout le monde serait millionnaire.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations