Emmanuel Macron s'exprime à son arrivée à Charm el-Cheikh en Égypte où il participera dans la journée au "Sommet de la paix" réunissant plusieurs chefs d'État en Égypte.
00:00On est ici aujourd'hui en Égypte dans un moment tragique et très important où la France a joué son rôle, où elle continue de le jouer, où je la représente.
00:09C'est le mandat que les Françaises et les Français m'ont confié à deux reprises et qui est mon honneur et mon devoir.
00:15Dans ce moment-là, la France est regardée et le message qu'elle doit apporter, c'est un message de stabilité et de force.
00:22Et dans le même temps, on a tous nos compatriotes qui pensent à leur quotidien, à l'éducation de leurs enfants, à leur santé, à la sécurité, à leur pouvoir d'achat, le fait que leur travail paye.
00:35Et c'est ça, le devoir du gouvernement et le devoir de l'Assemblée qui a été élu il y a à peine plus d'un an, largement par toutes les Françaises et les Français.
00:44Et donc le devoir de tous, c'est d'oeuvrer à la stabilité. C'est pas de faire des paris sur l'instabilité.
00:49Donc moi, je suis là dans mon rôle de garant de nos institutions, celui que j'ai exercé la semaine dernière.
00:55Comme toutes les Françaises et tous les Français, j'ai vu beaucoup de propos qui n'ont pas été à la hauteur des événements.
01:01Et je demande à tout le monde de se ressaisir, de travailler avec exigence, respect et en n'oubliant jamais qu'on soit au gouvernement ou qu'on soit au Parlement
01:11que le mandat qui est donné par les Français pour les uns ou le mandat qui est donné par le président au nom des Français pour les autres
01:17avec la confiance qui doit être obtenue auprès de la Chambre, que ce mandat, c'est de servir, de servir et de servir.
01:26Et d'apporter des réponses aux questions des Français du quotidien et de tout se vrai pour l'indépendance de la France.
Écris le tout premier commentaire