00:00Et c'est aussi l'actualité qui est très forte aujourd'hui, très importante, puisque c'est aujourd'hui que Nicolas Sarkozy doit connaître la date de son incarcération.
00:10L'ancien président condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, il est convoqué au parquet national financier.
00:17Nicolas Sarkozy devrait être incarcéré dans un délai relativement proche, un séjour en prison le plus bref possible.
00:25Ses avocats vont déposer une demande de mise en liberté et donc cette date d'incarcération sera connue aujourd'hui, William Molinier.
00:32Oui, elle doit être fixée avant le 25 janvier prochain, soit au maximum quatre mois après la date de sa condamnation, le jour où Nicolas Sarkozy posera le pied en détention.
00:42Il pourra faire une demande de remise en liberté. La Chambre des appels correctionnels aura alors deux mois pour statuer, mais ce délai peut être raccourci à quelques semaines, voire quelques jours.
00:53Cela dépend de l'encombrement de la pile des dossiers à traiter, mais aussi de la souplesse de la justice à considérer cette situation comme particulière.
01:02La détention d'un ancien président de la République. Quoi qu'il en soit, les avocats de Nicolas Sarkozy devront convaincre les juges que la place de leurs clients n'est pas derrière les barreaux.
01:11Ils pourront proposer par exemple une assignation à résidence sous bracelet électronique.
01:17Si la justice l'accepte, Nicolas Sarkozy ressortirait alors immédiatement avec un coup près au-dessus de sa tête.
01:24En cas de non-respect de la mesure, il serait à nouveau incarcéré.
Écris le tout premier commentaire