Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a formé son nouveau gouvernement, dimanche 12 octobre. Le premier Conseil des ministres devrait se tenir mardi, au lendemain du voyage d'Emmanuel Macron en Égypte.
00:00Que s'est-il passé ? Est-ce que certains membres à l'air n'avaient pas entendu ces consignes ou est-ce qu'il y a une trahison au sein de votre parti ?
00:08Non, il ne faut pas parler de trahison, mais quand il y a des règles qui sont définies de façon démocratique, il est normal que tout le monde les applique.
00:15Alors ne plus avoir de responsabilité au sein des instances ne veut pas dire non plus qu'on s'éloigne totalement de sa famille.
00:20Mais à partir du moment où les choses ont été décidées de façon majoritaire, il est normal qu'on applique la règle.
00:26Mais la question de fond, elle n'est pas là. La question de fond est de savoir est-ce que ce gouvernement n'est pas là pour préparer l'abandon de la réforme des retraites ?
00:36Si c'est le cas, là, ça risque de créer vraiment une crise politique avec les Républicains, pour la simple et bonne raison.
00:43C'est que nous avons toujours défendu cette réforme des retraites. Je dirais même que ça fait partie de l'élément principal pour la discussion budgétaire à venir.
00:51Si demain, on doit abandonner cette réforme, vous imaginez bien que c'est totalement incohérent de pouvoir rester, si ce n'est continuer à soutenir une telle action.
01:01Donc voilà, c'est ça l'enjeu principal, je pense, de ce soir.
01:04Donc pour vous, M. le maire, ce n'est pas si grave ce qui s'est passé ce soir ?
01:08Pardon M. le maire, mais pour vous, alors ce n'est pas si grave ce qui s'est passé ce soir tant qu'il n'y a pas de suspension de la réforme des retraites ?
01:14Oui, il faut aller sur le fond. Vous savez, les histoires de casting sont accessoires. Je pense que les Français, en plus, franchement, ça leur passe au-dessus de la tête.
01:22Mais par contre, ce qui compte, c'est est-ce qu'on est capable de pouvoir voter un budget qui permet justement de préserver notamment notre système de retraite ?
01:32Et c'est ça l'enjeu. Et c'est sur cette question-là. Donc ce n'est pas ce soir le problème. C'est dans quelques jours.
01:38On va voir avec le discours de politique générale, parce que la difficulté de l'exercice en ce moment, c'est qu'on met toujours la charrue avant les bœufs.
01:43Vous voulez, on nomme des ministres avant de savoir quelle est la feuille de route. C'est assez original.
01:47C'est comme si vous rentriez, vous achetez quelque chose et puis on vous donne le contrat après de l'avoir acheté.
01:52Ça ne se passe pas exactement comme ça. Et malheureusement, là, c'est le cas.
01:55Donc les ministres rentrent dans les gouvernements, mais ils ne savent pas s'ils doivent abandonner ou pas la réforme des retraites.
Écris le tout premier commentaire