Le Premier ministre Sébastien Lecornu doit enfin former son gouvernement, avant sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre à l'Assemblée nationale. Une première salve d'environ 15 ministres sera annoncée ce soir.
00:00Je vous entends dire que le parti s'est déchiré et très divisé. Il y a une très large majorité, et puis il y a eu quelques parlementaires qui ont eu des positions différentes.
00:10Deux heures, plus de deux heures de débat, serein, où chacun s'est exprimé. Ce qui ressort de nos échanges, c'est que le texte que nous a dressé ce matin le Premier ministre tombe à droite.
00:23Voilà ce que nous avons gagné. Ce n'était pas le cas jeudi dernier. Bruno Retailleau a justement haussé le ton. Il a rappelé un certain nombre d'exigences.
00:31Alors bien sûr, certains de nos collègues ont dit à juste titre qu'il y manquait ici ou là des précisions. Ces précisions, nous allons les demander dans les jours qui viennent,
00:40et à partir après le discours de politique générale, à travers les interventions de nos deux présidents de groupe à l'Assemblée nationale et au Sénat.
00:47C'est une participation conditionnelle. C'est ce qui est ressorti. Une participation exigeante, avec des attentes, avec des priorités que nous allons réaffirmer.
00:57Nous sommes dans ce gouvernement, nous participerons à ce gouvernement, mais ce n'est pas le gouvernement du président Macron.
01:03C'est un gouvernement qui repose sur un texte qui n'a plus rien à voir avec les discussions qui étaient en cours entre le Premier ministre et les socialistes.
01:12On nous parlait de fiscalité, on nous parlait de taxes Zuckman, on nous parlait de...
01:18La taxe Zuckman, Sébastien Lecornu, il a toujours écarté, M. le Sénateur.
01:22Oui, mais il a mis du temps à l'écarter. Excusez-moi, jeudi, Bruno Retailleau a dit que le compte n'était pas.
01:30Il a monté le ton. Et le texte de ce matin est un texte qui tombe à droite, qui correspond à nos orientations, même si il manque de précisions.
01:37Vraiment, la ligne qui est la nôtre aujourd'hui, c'est participation conditionnelle. Et ce mot conditionnel me semble important.
Écris le tout premier commentaire