Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
La Russie a accusé jeudi l'armée ukrainienne d'avoir détruit une conduite transportant de l'ammoniac et ainsi provoqué des rejets de ce gaz toxique utilisé dans l'industrie et l'agriculture, dans le but de freiner la progression des troupes russes dans la partie orientale de l'Ukraine.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une fuite d'ammoniaque sur le front ukrainien, la Russie accuse l'armée ukrainienne d'avoir délibérément endommagé une conduite transportant ce gaz toxique utilisé dans l'industrie et l'agriculture.
00:08Ce pipeline relie la ville russe de Togliaty à celle ukrainienne d'Odessa.
00:12La partie endommagée du pipeline se trouve près de Roussignyar sur le front de l'Est, près d'une zone où les forces russes avaient percé en août les défenses ukrainiennes avant d'être partiellement repoussées par une contre-offensive.
00:22Les forces armées ukrainiennes ont piégé une branche de la conduite d'ammoniaque, explique le ministère de la Défense russe sur Telegram qui a diffusé ces images.
00:29Au cours du retrait des unités des forces armées ukrainiennes de cette zone, elle a été détruite, ce qui a entraîné le rejet des résidus d'ammoniaque par la partie endommagée.
00:37Le communiqué précise qu'aucune victime n'est à déplorer parmi les soldats russes.
00:40Côté ukrainien, l'administration militaire de l'oblast de Donetsk confirme aussi les dégâts sur la conduite de gaz, sans en indiquer la raison.
00:47L'ammoniaque est un gaz produit industriellement qui est toxique s'il est inhalé à forte concentration.
00:52Mais le communiqué ukrainien affirme que la fuite ne représente aucune menace pour la vie des personnes habitant à proximité.
00:57Le texte précise aussi que le transport d'ammoniaque sur ce tronçon est interrompu depuis 2014 et parle d'une possible fuite de résidus d'ammoniaque.
01:05En juin 2023, la Russie et l'Ukraine s'étaient accusées mutuellement d'avoir fait exploser une autre section de ce pipeline dans la région de Kharkiv.
01:11Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations