00:00Ce rendez-vous à 14h30 à l'Elysée, message envoyé au chef de parti, à l'exception du RN et de la France Insoumise, en pleine nuit, à 2h du matin par la présidence de la République.
00:11Emmanuel Macron fait des nuits blanches et pour cause, il s'est engagé à nommer ce soir un nouveau Premier ministre censé mettre fin à la crise que traverse le pays depuis 5 jours.
00:21Arthur Delaborde, le chef de l'État, avait l'habitude d'être le maître des horloges. Cette fois, ce n'est pas lui qui donne le tempo.
00:26Pour la quatrième fois en un an, Emmanuel Macron doit trouver un Premier ministre, un profil capable de négocier un budget et de ramener un semblant de stabilité politique.
00:37Mais la mission tourne au casse-tête. Jamais le chef de l'État n'a paru aussi affaibli ni aussi isolé.
00:43Et ironie du sort, lui qui aime contrôler l'agenda et temporiser se retrouve cette fois pressé par l'urgence.
00:49Le temps joue contre lui. Le nouveau gouvernement doit présenter son projet de budget dès lundi en Conseil des ministres.
00:55Une contrainte importante car le 13 octobre est la date butoir pour le déposer au Parlement afin qu'il puisse être adopté d'ici la fin de l'année.
01:03En clair, cela signifie qu'Emmanuel Macron doit nommer un Premier ministre aujourd'hui et un gouvernement avant la fin du week-end.
01:10Même pour le maître des horloges, les délais institutionnels restent inflexibles.
Écris le tout premier commentaire