00:00Dans votre processus décisionnel, à quel moment la décision d'ouvrir une phase 2 ou non sera prise en vue de la saison 2026?
00:08C'était en octobre dernier, alors que le député Alexis Deschênes avait profité de sa présence devant le comité permanent des pêches pour questionner la sous-ministre à ce sujet.
00:16On fait vraiment de notre mieux, on est conscient de ses besoins du secteur.
00:21Deux mois plus tard, alors que la première phase exploratoire est terminée depuis fort longtemps, les données de récolte et scientifiques ne sont toujours pas disponibles.
00:30Essentiellement, j'interviens aujourd'hui en disant que le ministère des Pêches doit donner l'heure juste aux pêcheurs.
00:36On dépend de tout, comme pour ce permis-là pour vivre. Ces gars-là, ils n'ont plus de turbo, puis moi, je n'ai plus de crevettes.
00:43Nicolas fait partie des 12 pêcheurs retenus pour la phase 2 du projet exploratoire qui couvre la zone allant de Cap-des-Rosiers à Rimouski.
00:51Père de quatre enfants, il a été sélectionné parce qu'il est directement touché par le déclin de la ressource.
00:57Il a perdu près de 80 % de ses revenus issus de la pêche à la crevette.
01:02Il attend donc impatiemment une décision du gouvernement fédéral afin de pouvoir rembourser ses prêts et subvenir aux besoins de sa famille.
01:09Il faudrait qu'on sache aussi si on s'en va. Là, on avance, on est dans l'inconnu, on ne sait pas comment s'enligner.
01:15Et le temps presse, rappelle le capitaine propriétaire.
01:18Pour la pêche aux morts, ça prend des casés aux morts avec de la corde, de la balloune, avec d'autres équipements que j'oublie.
01:25Ça prend un bâton qui est adéquat pour la pêche aux morts.
01:28Je trouve ça bien que le député Deschênes se préoccupe du sort des pêcheurs pour la deuxième phase.
01:33J'aurais peut-être souhaité savoir quelle est son opinion en lui, est-ce que la deuxième phase devrait avoir lieu ou non.
01:38Le député bloquiste n'a pas voulu se prononcer sur cette question.
01:41Il affirme que les captures étaient au rendez-vous lors de la première phase et que la décision finale revient à Pêche et Océan.
01:47Patrick Jiguère, CHU TVA, Cap-Lan.