- il y a 22 heures
Nous avons retrouvé Julien Sale à bord de la nouvelle DS N°8 en route pour l'Open de France. Le Français nous parle de son année sur l'Asian Tour et de sa fin d'année entre DPWorld Tour et HotelPlanner Tour.
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00En route pour le FedEx Open de France, avec DS Automobile, Electric Mobility Partner.
00:23Bonjour Julien. Bonjour.
00:26Julien, je vais vous demander de mettre votre ceinture.
00:28Oui.
00:30Est-ce que vous êtes bien installé dans cette nouvelle DS N8 ?
00:32Parfait. Nickel.
00:33Allez, on est parti ?
00:34Confortable. Nickel, on y va.
00:35C'est parti.
00:35Voilà l'Open de France qui approche bientôt.
00:37Je suppose que jouer un Open de France, quand on est français, ça doit être quand même une émotion particulière, non ?
00:44Oui, c'est super de pouvoir jouer à la maison.
00:48En plus, là, moi, je suis basé juste à côté, au Gop de Saint-Cloud, donc c'est vraiment à 20-30 minutes, donc c'est super.
00:55En plus d'avoir la famille, les parents et tout, même des gens qu'on ne connaisse pas, mais plein de supporters français, ils vont nous supporter toute la semaine, donc ça va être très bien.
01:04Toi, tu en as quel souvenir en tant que spectateur ? Je suppose que tu l'as suivi quand tu as commencé le golf, l'Open de France, tout ça, ou on sait que tu viens de La Réunion ? Tout ça, est-ce que c'était un peu loin pour toi ? Ou est-ce que c'était un tournoi que tu regardais et des joueurs que tu admirais ?
01:20Je ne l'ai jamais vraiment regardé en vrai, peut-être une fois avec mes grands-parents, parce que de le venant de La Réunion, j'avais atterri pendant les dates de l'Open de France, quand c'était l'été, donc du coup, ils m'avaient fait le cadeau de passer là pendant une journée, mais souvent, je le regardais à la télé, du coup, vu qu'on est loin.
01:36Mais quand j'étais petit, de le regarder, c'était sympa de le voir, parce que c'est le parcours en plus qu'on jouait quand c'était le championnat de France jeune, donc je l'avais déjà joué une ou deux fois, donc j'avais une petite idée de quoi ressemblait le parcours, donc on se comparait, au plus jeune âge, on peut se comparer avec les pros, les voir sur le parcours, comment ils se débrouillent et comment ils abordent les trous, donc ouais, c'était plutôt cool.
01:57C'était qui tes idoles en joueurs français ? Il y avait des joueurs particulièrement que tu regardais ou que tu admirais ?
02:02Pas de question, j'essaie de me souvenir, il y avait Alex Lévy, quand moi j'étais petit, lui, il était en pleine bourre avec toutes ses victoires, je crois qu'il en a eu 5, 5 sur le tour, donc ouais, c'était sympa, le petit jeune fougueux qui gagnait tout, donc c'était cool, après il y avait Raphaël Jacquelin qui était là depuis des années.
02:25Ouais, qui n'est pas passé loin, je crois que c'était en 2012 à l'Open de France, où il termine 8e, je crois, c'est Marcel Sim, non, en 2012, c'est Marcel Sim qui avait gagné.
02:33Et du coup de le voir, le suivre toute l'année, très régulier, et arriver à performer aussi de temps en temps, il jouait à l'Open de France, donc ouais, je dirais que c'était à peu près ces deux-là, après j'ai eu d'autres idoles, mais ils étaient pas français.
02:45Qui a gagné en 2011, est-ce que ça c'était pareil, c'est un grand nom du golf français qu'on...
02:49Ouais, après j'étais très petit à ce moment-là, donc, enfin pas très petit, mais je suivais le golf, mais j'étais pas encore au niveau, donc je regardais, mais sans plus, donc je m'étais pas encore trop intéressé là-dessus.
03:02Au niveau étranger, tu parlais d'autres joueurs, comme idoles, qui ont pu jouer l'Open de France, ou même qui n'ont pas joué l'Open de France, à pousser qui, chez vous ?
03:08Bah, il a pas joué, je crois, Roré McElroy, bien sûr, c'est une idole, depuis que je suis tout petit, et de la regarder jouer à la télé toutes les semaines, c'est sympa, mais il y avait lui, Tommy Fleetwood, qui l'a gagné, qui est toujours sympa à regarder, et après, j'ai toujours aimé Adam Scott, un swing pur, jusqu'à ce qu'il a joué, lui.
03:28Si, si, je crois qu'il l'avait joué, mais il y a très longtemps, ouais.
03:30Ouais, il y a très longtemps, ça, du coup. Mais du coup, ouais, c'est ces gars-là que j'ai grandi à aller regarder, bien sûr, Tiger Woods, mais Tiger Woods, je l'ai vu pour la Ryder Cup.
03:38À la télé, en 2018, ou ?
03:40Ouais, à la Ryder Cup, en 2018, à la télé, moi, j'étais à la fac aux US, donc j'ai pas pu être à présent sur place, mais de l'avoir regardé, fouler les fairways du golf national, à l'époque, c'était quelque chose de très sympa.
03:52Bon, cette année, c'est assez dans la bretèche, et on sait que vous avez joué les championnats du monde amateurs avec l'équipe de France, du coup, revenir ici, ça rappelle forcément des souvenirs de cette époque ?
04:02C'était en 2022, c'est ça ? C'était il y a pas si longtemps, en plus ?
04:04Ouais, pas si longtemps, ça rappelle de bons souvenirs de l'équipe de France, la bonne dynamique qu'on avait avec le trio, là, Martin Couvrat et Tom Vaillant.
04:13Donc, c'est vrai, ça rappelle plein de bons souvenirs. Le parcours, on s'était bien entraîné, donc on le connaît déjà pas mal.
04:19Même si c'était pas le parcours composite qu'on va jouer cette semaine, on a quand même une bonne idée.
04:22Et c'est un parcours qui est très connu dans le monde du golf français, donc de pouvoir jouer à Saint-Denis-la-Bretèche, c'est vraiment quelque chose de super.
04:34Du coup, ces championnats du monde avec Martin Couvrat, Tom Vaillant, qui sont aussi sur le tour, c'est quelque chose, c'est une aventure humaine où vous êtes lié à vie, finalement, avec ce championnat du monde qui s'est joué à Saint-Denis-la-Bretèche.
04:47Oui, je dirais que oui, on a partagé plein de moments ensemble, quasiment un an, voire même deux ans avant, on a fait toute une préparation pour les championnats du monde.
04:58Les championnats d'Europe par équipe, les tournois amateurs et tout ça, avec l'équipe de France, on a fait plein de regroupements pour se préparer là-dessus, parce que c'était une grosse échéance, championnats du monde à la maison à Paris.
05:09Donc, on a partagé plein de moments, donc quand on se revoit, c'est toujours grand sourire, on s'amuse bien ensemble.
05:15Donc, oui, je dirais que c'est un moment qui nous liait à vie.
05:19Justement, Martin Couvrat, qui cette année fait une grande saison, c'est inspirant de voir un joueur comme ça, que vous avez côtoyé, réussir de grandes choses.
05:29Oui, oui, c'est sûr. Moi, étant un peu plus vieux qu'eux, et au moment où on était amateur, j'étais un peu mieux classé que lui, et sur les résultats, j'arrivais de temps en temps à faire mieux que lui.
05:39Donc, de le voir lui performer au niveau comme ça, ça me titille un peu, j'ai qu'une envie, c'est d'arriver aussi sur le DP à un moment, et aussi pouvoir jouer la gagne.
05:52Et du coup, là, il a un 1-0 pour lui, d'essayer d'égaliser le match, et du coup, arriver un partout.
05:58Oui, et toi, t'as gagné quand même cette saison, on me rappelle, vous aviez fait une saison sur l'Asian Tour, tenté cette aventure sur l'Asian Tour, avec une victoire à la clé.
06:07C'est quoi la vie sur l'Asian Tour ? C'est un tour qui est un peu loin, comment ça se passe là-bas ?
06:12Oui, c'est un peu loin, parce que je suis toujours basé en Europe, donc le premier voyage, toujours un peu loin, mais après, une fois en Asie, les voyages ne sont pas beaucoup plus longs qu'en Europe.
06:20C'est à peu près entre 3 et 5 heures pour aller d'un pays à l'autre, voire même un peu moins pour certains, mais du coup, non, moi, je kiffe énorme.
06:29J'ai grandi à l'île de la Réunion, donc c'est un pays tropical.
06:32C'était pas si des paysans, finalement, avec cette expérience ?
06:34Moi, j'ai l'impression même, quoi, je suis en Asie, d'être à la maison, parce qu'il fait chaud, humide, comme sur mon île.
06:42La nourriture, assez similaire, parce que la Réunion, il y a une grosse culture asiatique, indienne-asiatique,
06:48donc du coup, la nourriture, c'est très similaire.
06:51J'adore la nourriture asiatique, donc je m'y sens très bien.
06:54Et j'ai même quelques copains que je connais, que je me suis fait au fur et à mesure des années,
06:59des Asudaf, même des Européens qui sont sur le circuit, donc je ne suis pas perdu, pas tout seul là-bas en Asie,
07:06donc je me plais très bien.
07:06Donc la saison prochaine, évidemment, on imagine toujours Asian Tour, avec cette victoire qui donne un ou deux ans d'exemple.
07:14Donc l'année en cours, plus un, donc au final, comme j'ai gagné en tout début d'année,
07:18ça me fait deux ans d'exemption, donc je suis exempté jusqu'à la fin de 2026 sur l'Asien Tour.
07:23Et oui, l'année prochaine, encore l'année sur l'Asien Tour, j'ai essayé de garder la carte le plus longtemps possible.
07:29Et cette année, je joue sur l'Hôtel Planner Tour,
07:33avec l'objectif de finir l'une de ces 20 places pour avoir la carte sur le DP World Tour l'année prochaine,
07:41pour pouvoir jouer sur les deux tableaux pour les années à venir.
07:44Ce n'est pas compliqué justement d'avoir l'Asien Tour, l'Hôtel Planner Tour,
07:48de jongler un peu entre ces deux circuits, c'est une gymnastique à faire,
07:52ou alors finalement la saison est faite de façon à ce que vous puissiez jouer de façon équivalente sur les deux circuits ?
07:59Pour l'instant, non, la répartition se passe plutôt bien,
08:02les tournois de l'Asien Tour sont beaucoup sur la fin de l'année,
08:06donc en début d'année, il y en a eu très peu, sur les six premiers mois, j'en ai peut-être eu cinq ou six,
08:10donc plein de moments off, et ça m'a permis tout l'été de jouer sur l'Hôtel Planner,
08:16et donc là, les tournois ont repris en Asie,
08:20je suis là, je m'étais dit que je vais rester en Europe jusqu'à l'Open de France,
08:24et qu'une fois l'Open de France finit, je repars sur l'Asie pour finir la saison là-bas,
08:29et donc du coup, les deux saisons s'empilent parfaitement,
08:34donc non, il n'y a pas de souci pour jongler à droite et à gauche.
08:37L'Open de France cette semaine, c'est un peu bonus,
08:39comment il se situe dans votre saison ?
08:42C'était comme au début d'année, je venais à obtenir juste les droits de jeu sur l'Asien Tour,
08:47je ne savais pas exactement, grâce à ma catégorie des cartes,
08:52exactement quel tournoi et quel tournoi je n'allais pas pouvoir jouer,
08:55et pouvoir pouvoir jouer,
08:55donc l'objectif c'était de me qualifier pour l'Open de France,
08:59et au final, j'ai très bien joué, donc j'ai fait me qualifier,
09:02et maintenant j'ai même débloqué tous mes droits de jeu,
09:04je viens de me qualifier grâce à la performance la semaine dernière
09:07pour les tournois post-season en Chine sur l'Hôtel Planner,
09:11donc au final, je vais jouer beaucoup cette année,
09:14mais c'est que du bonus, ça veut dire que tout se passe bien,
09:17et j'ai beaucoup de pertes.
09:19Alors justement, l'Asien Tour, on sait qu'il y a les international séries,
09:22il y a forcément aussi une place pour aller jouer sur le Leaf Golf,
09:25on y pense ça quand même, ou non ?
09:27Ce n'était pas dans votre idée de carrière d'avoir l'opportunité d'aller jouer là-bas ?
09:31Pour l'instant, non, je n'avais pas prévu,
09:33mais si l'opportunité se présente, moi je ne dirais pas non,
09:36donc je vais essayer de tout faire,
09:38ce n'est pas un objectif de nature sur blanc,
09:40mais c'est sûr que ça va rester dans un coin de la tête,
09:43si j'arrive à bien faire quelques performances
09:46sur les tournois de l'International Series qui arrivent,
09:49parce que j'en ai cinq qui arrivent dans les six prochaines semaines,
09:53donc du coup, si j'arrive à bien performer,
09:56que j'ai la possibilité d'aller sur le Leaf, pourquoi pas ?
09:59Pourquoi avoir décidé d'aller sur l'Asien Tour ?
10:01Finalement, c'est pour avoir une opportunité de jeu ?
10:04Oui, c'était ça, en fait, l'année dernière,
10:05je n'avais plus d'opportunité de jeu,
10:07donc je cherchais un endroit pour jouer,
10:08j'ai trouvé l'Asien Tour,
10:09et au final, c'est un très très bon circuit,
10:13je m'y plais énormément,
10:15si je n'arrive pas à monter sur le DP
10:17et que je dois faire ma carrière entière sur l'Asien Tour,
10:21je serais très content,
10:22il n'y aura pas de soucis avec ça.
10:23On peut faire une carrière entière sur ce circuit ?
10:25Oui, il y a beaucoup d'argent à gagner,
10:29et il y a beaucoup de tournois dans l'année,
10:31et il y a plein de gens, des Asiatiques,
10:33qui jouent leur carrière dessus
10:36et qui vivent très correctement,
10:37donc si c'est le cas,
10:40moi, ça ne me dérange pas,
10:41je suis très content avec ça,
10:43mais c'est sûr que si je peux combiner l'Asien Tour
10:45et le DP,
10:47et ensuite, par la suite, le PJ Tour,
10:51je le prendrai.
10:53Justement, avec tous ces tournois,
10:55tous ces parcours,
10:56pour l'instant,
10:58lequel des parcours vous a le plus frappé ?
11:01Vous avez dit, celui-là,
11:02ce parcours-là, il est incroyable.
11:03En gros, le plus beau parcours
11:04que vous ayez pu jouer pour l'instant dans votre carrière ?
11:06Dans ma carrière,
11:07ça a été Pinehurst numéro 2.
11:10Je l'ai joué pour un US amateur,
11:12que je m'étais qualifié,
11:13je crois que c'était en 2018.
11:16Et ouais, le parcours,
11:19il était préparé,
11:20comme ils l'ont préparé il y a un an ou deux,
11:22pour l'US Open,
11:24où Braxton a gagné.
11:26Le parcours,
11:27je n'avais jamais joué un parcours si long, si dur.
11:30C'était vraiment un kiff de jouer dessus.
11:32Et donc, je dirais que ça,
11:34c'est vraiment, là, pour l'instant,
11:35mon top.
11:36Et vous avez des parcours rêvés ?
11:38Vous aimeriez bien jouer en tournois ?
11:41Il y a des étapes,
11:42même du Pidgey Tour,
11:43ou forcément du Deep Eward Tour,
11:45qui vous font rêver ?
11:46Bien sûr,
11:47le Master,
11:48ça, Augusta.
11:49Un jour,
11:49j'aimerais bien pouvoir
11:50fouler les fairways
11:51et surtout le jouer.
11:52Donc, ça serait un des plus grands rêves.
11:55Et après,
11:58un British Open,
11:59peu importe,
11:59je n'ai pas vraiment
12:00de parcours spécifique en tête,
12:02mais jouer un British Open,
12:03déjà,
12:04ça serait un gros exploit.
12:06Donc,
12:06j'aimerais bien arriver
12:07à pouvoir jouer là-bas,
12:09jouer un Lynx
12:09dans ces conditions.
12:11C'est un rêve.
12:14Et après,
12:16d'autres parcours sur le Pidgey Tour,
12:17par exemple,
12:18il y a Pebble Beach,
12:19parcours très iconique,
12:20de pouvoir le jouer,
12:21ça serait top.
12:22et je pense que ça,
12:24c'est déjà pas mal.
12:25Est-ce qu'il y a un joueur,
12:27on va dire,
12:28là, on va bientôt arriver au golf,
12:31c'est quoi le joueur
12:32le plus talentueux
12:33avec qui vous avez eu
12:33la chance de jouer
12:34pour l'instant ?
12:35Pour l'instant,
12:36je n'ai pas encore joué
12:42avec des grandes,
12:43grandes stars.
12:48Un qui est très talentueux
12:49et qui, je pense,
12:50va faire de grandes choses
12:51dans l'avenir,
12:52Martin Gouvroy déjà,
12:53mais aussi Oyen,
12:54Guillaume Undegui,
12:55qui joue très très bien
12:57cette année
12:57sur l'Hôtel Planner.
12:59Ces deux petits jeunes
13:00qui ont énormément de talent
13:02et ils travaillent énorme.
13:05Et je pense que,
13:05au fur et à mesure,
13:06dans leur carrière,
13:07on voit déjà
13:07que Martin a gagné
13:09son tour
13:09et Oyen a gagné déjà une fois,
13:12il va avoir sécurisé la carte
13:13pour l'année prochaine.
13:14Donc, je pense que,
13:15dans l'avenir,
13:16ils vont faire de grandes choses.
13:17Merci beaucoup, Julien.
13:19Merci à vous.
13:19On va vous déposer
13:19dans quelques instants
13:20au golf.
13:22Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter
13:22pour cette semaine,
13:23évidemment,
13:25finir le plus haut possible ?
13:26Oui, c'est ça,
13:26finir le plus haut possible,
13:27continuer sur la lancée
13:28de la semaine dernière,
13:29essayer de faire mieux.
13:31Ça va être compliqué,
13:32le champ est un peu plus du corset,
13:33mais c'est un parcours
13:34que j'aime bien,
13:36que j'affectionne bien.
13:37Donc, je me sens bien ici.
13:39Je pense que ça peut se faire.
13:42C'est excitant de jouer,
13:43justement,
13:44un tournoi comme ça
13:45où il y a des grands joueurs,
13:47de se mesurer
13:48face aux meilleurs européens,
13:51face à, par exemple,
13:52à Adrien Sadié
13:52qui a failli gagner
13:54la semaine dernière.
13:54C'est important, pourquoi ?
13:57Pour évaluer son niveau actuel ?
13:59Oui, c'est exactement ça.
14:00J'ai pu le voir déjà cette année
14:02sur l'Asian Tour
14:02en jouant un tournoi
14:03avec Bryson, Patrick Reed et tout ça.
14:05C'est impressionnant, ça,
14:06jouer avec des joueurs comme ça ?
14:07Je n'ai pas pu jouer avec eux,
14:08mais je les ai vus sur le practice
14:09où ils jouent le même tournoi.
14:11Du coup,
14:12on peut se comparer plus ou moins,
14:14voir quel compartiment du jeu
14:16eux, ils arrivent à...
14:17J'ai eu découvert que,
14:18eux, leur shipping,
14:20il est sur une autre planète.
14:22C'est ce qui leur permet
14:23d'être si bon.
14:26C'est sur ça que j'essaie
14:27d'axer ma préparation
14:29depuis le début de l'année,
14:31d'améliorer ce champ
14:33dans mon arsenal de coups.
14:37Mais oui, ça permet
14:39de se comparer,
14:40ça permet de...
14:41de s'évaluer
14:42de s'évaluer
14:43et voir où ils s'en situent.
14:45Et du coup,
14:46c'est toujours excitant
14:47de pouvoir jouer
14:47contre ces mecs-là.
14:49Alors, en tout cas,
14:49merci beaucoup, Julien.
14:51Et puis,
14:51on vous souhaite évidemment
14:52le meilleur
14:52pour la suite de votre carrière.
14:54Merci.
14:55À bientôt.
14:55À bientôt.
14:56Au revoir.
14:56C'était En route
15:06pour le FedEx Open de France
15:08avec DS Automobile,
15:09Electric Mobility Partner.
15:10Sous-titrage Société Radio-Canada
Recommandations
0:49
|
À suivre
16:30
23:28
15:09
14:48
4:33
1:26
3:47
36:08
21:42
7:32
1:42
1:02:18
2:34:55
Écris le tout premier commentaire