Passer au playerPasser au contenu principal

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00L'OTAN, c'est la défense européenne. Il n'y aura pas de défense européenne sans l'OTAN.
00:04Ça, c'est un mirage français dont les élites politico-militaires, diplomatiques sont en train de largement revenir dessus.
00:11Parce qu'effectivement, aujourd'hui, parler d'une sortie de l'OTAN de la France, c'est un suicide à la fois pour la France et pour l'Europe.
00:18L'OTAN, c'était quand même une sorte d'épouvantail en France jusqu'à très récemment.
00:22Mais lorsque vous vous rendez dans la majorité des pays européens, l'OTAN, c'est pleinement la défense de l'Europe.
00:28Et donc, il y a effectivement aujourd'hui, par contre, ce débat sur construire le pilier européen de l'OTAN.
00:33Lorsqu'on voit effectivement l'affaiblissement des relations entre l'Europe et les États-Unis, oui, il y a besoin de créer un véritable pilier européen de l'OTAN.
00:40Mais aujourd'hui, parler d'une Europe de la défense ou d'une défense européenne sans l'OTAN à la majorité des pays européens, il n'y croit pas.
00:48Emmanuel Macron a très bien compris aujourd'hui l'importance stratégique de l'OTAN pour l'architecture de sécurité européenne.
00:54Emmanuel Macron a beaucoup changé sur ce sujet. On peut lui reconnaître ce mérite.
00:58Je pense que ce n'est pas facile d'assumer qu'effectivement, sur la fédération de Russie, il a pu se tromper sur ce terme d'autonomie stratégique européenne.
01:05Alors, il utilise toujours ce terme. Mais le fonds a beaucoup changé.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations