Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 13 heures
Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné mardi au Britannique John Clarke, à l'Américain John M. Martinis et au Français Michel H. Devoret pour leurs travaux dans la mécanique quantique.
Regardez L'angle éco de François Lenglet du 08 octobre 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00RTL Matin
00:02Il est 7h38, François Langlais. Ce matin, François, vous avez eu envie de remettre la palme de Langlaisco à Michel Devoret.
00:09Alors on ne connaît pas forcément Michel Devoret et pourtant il vient de recevoir le prix Nobel de physique partagé avec un britannique et un américain.
00:16Alors c'est pour leurs travaux sur la découverte de l'effet tunnel quantique macroscopique. Je vous laisse nous expliquer, François.
00:21Vous savez que la mécanique quantique, c'est une branche de la physique qui décrit l'infiniment petit et fonctionne avec des lois différentes de celles dont on fait l'expérience de façon quotidienne.
00:32La loi de la gravité, par exemple, qui veut qu'un objet tombe quand on le lâche. L'effet tunnel, c'est la propriété d'une particule qui peut traverser un obstacle réputé infranchissable selon les lois de la physique ordinaire.
00:44C'est ce que nos lauréats ont réussi à démontrer. Alors bon, on va s'arrêter là pour l'explication. Je ne suis pas sûr de ne pas me perdre.
00:51Et de ne pas vous perdre.
00:52Oui, vous connaissez mon niveau en physique. En même temps, traverser un obstacle infranchissable en politique, ça pourrait aider la physique quantique.
00:57Bon, et quelles sont les applications de cette découverte, François ?
01:00Écoutez, c'est fondamental pour ce qu'on appelle les ordinateurs quantiques.
01:04C'est-à-dire des machines qui utilisent justement les propriétés de l'infiniment petit pour traiter les données.
01:10Propriétés bien supérieures à celles des microprocesseurs classiques, même s'ils sont, comme aujourd'hui, ultra miniaturisés, jusqu'à quelques millionième de millimètre.
01:19Ces nouvelles technologies laissent augurer l'arrivée, à terme, de machines qui seraient aussi puissantes qu'un ordinateur classique de la taille de l'univers observable.
01:29C'est-à-dire la puissance de calcul, alors avec des applications dans l'intelligence artificielle, bien sûr, et puis dans la science elle-même.
01:36Bon, mais parlez-nous de notre chercheur Nobel. Quel est son parcours ?
01:40Michel Levoray, c'est un septuagénaire qui est professeur émérite à l'université de Yale, aux Etats-Unis.
01:47Il est diplômé d'une grande école d'ingénieurs françaises, et puis il a poursuivi des études de physique à l'université française, puis au CNRS, au CEA.
01:54Il est parti ensuite aux Etats-Unis, à Berkeley en Californie, et puis à Yale donc, qui offrait en réalité bien davantage de moyens à la recherche que de nos établissements français.
02:04Le prix Nobel d'hier récompense des travaux datant des années 80, qui ont constitué une étape, une étape clé dans la maîtrise de cette technologie quantique.
02:13Parallèlement, il faut le dire, Michel Levoray, il est directeur scientifique du laboratoire de Google, visant à développer ses super ordinateurs, notamment avec le programme Willow.
02:22C'est le septième prix Nobel de physique obtenu par un Français depuis 20 ans, vous voyez que c'est pas rien.
02:27Oui, dis donc, c'est bien, 7 ans, 20 ans. Et on est bon, nous, les Français, en quantique ou pas ?
02:31Écoutez, on se défend. Il y a toute une grappe de start-up tricolores spécialisées dans cette technologie. En fait, on a les cerveaux.
02:38L'argent pour développer, on l'a un peu moins, comme d'habitude.
02:40C'est le financement de l'innovation qui reste notre talon d'Achille, Pascale.
02:45C'est l'une des principales jeunes pousses. Elle a ainsi été financée par Temazek, un fonds de Singapour, figurez-vous.
02:52Les difficultés de la recherche, on en parlera à 8h15 avec la directrice générale de l'Institut Pasteur, qui sera l'invité de Marc-Olivier Fogiel, dans Face à Fogiel.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations