Lundi 7 octobre, l’Insee a publié une étude dans laquelle elle dévoile que six millions d'étrangers vivent en France. Cela représente 8,8% de la population en 2024. Un rapport, qui montre un changement net de tendance des flux migratoires. Quand, en 1968 près de trois étrangers sur quatre vivant en France possédaient une nationalité d’un pays européen, aujourd’hui, c’est près de la moitié des étrangers vivant en France qui ont la nationalité d’un pays africain.
00:006 millions d'étrangers vivent en France, c'est le constat dévoilé dans une étude de l'Institut européen de la statistique et des études économiques publiées hier.
00:10Parmi les personnes de nationalité étrangère vivant en France en 2024, 46% des étrangers possèdent la nationalité d'un pays d'Afrique, 35% d'un pays européen et 13% d'un pays d'Asie.
00:22Globalement, les flux d'immigration en provenance d'Europe se sont tarifs parce que les pays d'Europe du Sud qui étaient des pourvoyeurs historiques d'immigration pour la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, le sont beaucoup moins parce que ce sont maintenant des économies développées.
00:35Et à l'inverse, on a une immigration qui a beaucoup augmenté en provenance du continent africain. Parmi ceux-là, la majorité sont des ressortissants de pays du Maghreb et puis ensuite il y a évidemment un certain nombre de pays d'Afrique subsaharienne.
00:45La proportion d'étrangers vivant en France est inférieure à la moyenne européenne. En Italie, par exemple, le nombre d'étrangers représente quasiment 9% de la population, contre 13% en Espagne et 14% en Allemagne.
00:59Des chiffres qui ont atteint un niveau record, notamment sur l'année 2024 en France.
01:04Cette augmentation de la population étrangère qu'on a vue l'an dernier est historique, c'est-à-dire qu'en une année, la population étrangère en France a augmenté de 400 000 personnes.
01:12Depuis la fin des années 2000, le nombre annuel d'acquisitions de la nationalité française des Européens est en baisse significative, contre 37% pour les personnes originaires d'Afrique et 35% d'Asie.
Écris le tout premier commentaire