00:00C'est votre vie ça, c'est notre vie à tous. Netflix, Disney, Spotify. Est-ce que vous savez combien vous avez d'abonnements numériques ?
00:08Selon une enquête publiée hier, regardez ces chiffres, une personne sur trois reconnaît avoir déjà payé pour un abonnement complètement oublié.
00:15Oui, ça s'appelle un abonnement fantôme. Une dépense oubliée, petit à petit, quelques euros par-ci par-là, mais qui pèse sur le budget assurément.
00:23Olivier Saint-Paul avec Capucine-Diez et Ville Tostanik.
00:25En matière d'abonnement, vous êtes parfois tête en l'air.
00:30J'en prends plein parce qu'il y a l'abonnement gratuit pendant trois jours, donc je les prends à chaque fois et j'oublie de les annuler juste avant les trois jours.
00:36Par exemple, les box, vous savez, les box de maquillage, beauté, tout ça. Je m'étais abonnée et en fait, sur plusieurs mois, j'avais plus reçu de box et j'en ai reçu une quelques mois après. J'avais oublié.
00:46Pas d'inquiétude, vous n'êtes pas seul. Une étude d'un site spécialisé révèle qu'un Français sur 3P pour un service qu'il n'utilise pas, on appelle cela des abonnements fantômes.
00:54Ce qui ressort en premier, c'est vraiment les abonnements à la salle de sport. C'est qu'on a tendance à s'abonner à une salle de sport parce que l'été arrive ou parce que c'est premier de l'an et on prend des bonnes résolutions.
01:03Pour le coup, moi, je le vois plus sur les plateformes numériques, divertissement, tout ce qui est séries, télé et musique qui représentent le plus d'abonnés.
01:10C'est la stratégie des plateformes. Proposer des offres d'abonnements avantageuses et ensuite vous en rester comme prisonnier.
01:15C'est toujours plus compliqué de se débarrasser d'un abonnement. Soit parce que la procédure de résiliation est compliquée, soit parce qu'ils ont un programme de fidélité, on leur écrit des mails de temps en temps pour leur proposer des contenus.
01:29Seule solution, vérifier qu'aucun abonnement n'est inclus lorsque vous achetez un produit sur Internet. Et bien surveillez vos prélèvements bancaires mensuels.
Écris le tout premier commentaire