00:00Donald Trump a assuré ce lundi qu'il était prêt à instaurer l'état d'urgence pour pouvoir envoyer l'armée dans certaines villes américaines
00:08après avoir déployé des troupes à Chicago et à Portland, malgré des décisions de justice contraires et l'opposition des élus locaux.
00:17Une annonce faite alors que le conflit entre les états dirigés par les démocrates et l'administration républicaine s'intensifie concernant les opérations de police de l'immigration.
00:25Si je dois invoquer l'état d'urgence, je le ferai. Si des gens étaient tués et que les tribunaux, des gouverneurs ou des maires nous empêchaient,
00:34bien sûr que je le ferai, a martelé le président, affirmant que son objectif était d'assurer la sécurité des villes américaines.
00:42Aux Etats-Unis, la loi sur l'insurrection a été adoptée en 1807, autorisant le président à recourir à l'armée pour réprimer une insurrection en cas d'incapacité ou de refus d'un état d'appliquer la loi fédérale.
00:54Donald Trump a décrit Portland comme une ville qui brûle, tandis qu'un de ses ministres a qualifié Chicago de zone de guerre.
01:02Si des affrontements localisés et limités ont bien eu lieu entre les forces de l'ordre et les manifestants dans les deux villes,
01:08aucune des deux n'était en proie ces derniers jours à des émeutes généralisées.
01:11Généralisé
01:13Généralisé
Commentaires