Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
États-Unis : Donald Trump prêt à instaurer l'état d'urgence pour pouvoir déployer la Garde nationale

Le président américain se dit prêt à invoquer cette loi de 1807 si les tribunaux ne se conforment pas aux ordres de déploiement de la Garde nationale, tout en reprochant aux législateurs démocrates de gérer des villes où la criminalité est omniprésente.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/10/07/etats-unis-donald-trump-pret-a-letat-durgence-pour-pouvoir-deployer-la-garde-nationale

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Donald Trump a assuré ce lundi qu'il était prêt à instaurer l'état d'urgence pour pouvoir envoyer l'armée dans certaines villes américaines
00:08après avoir déployé des troupes à Chicago et à Portland, malgré des décisions de justice contraires et l'opposition des élus locaux.
00:17Une annonce faite alors que le conflit entre les états dirigés par les démocrates et l'administration républicaine s'intensifie concernant les opérations de police de l'immigration.
00:25Si je dois invoquer l'état d'urgence, je le ferai. Si des gens étaient tués et que les tribunaux, des gouverneurs ou des maires nous empêchaient,
00:34bien sûr que je le ferai, a martelé le président, affirmant que son objectif était d'assurer la sécurité des villes américaines.
00:42Aux Etats-Unis, la loi sur l'insurrection a été adoptée en 1807, autorisant le président à recourir à l'armée pour réprimer une insurrection en cas d'incapacité ou de refus d'un état d'appliquer la loi fédérale.
00:54Donald Trump a décrit Portland comme une ville qui brûle, tandis qu'un de ses ministres a qualifié Chicago de zone de guerre.
01:02Si des affrontements localisés et limités ont bien eu lieu entre les forces de l'ordre et les manifestants dans les deux villes,
01:08aucune des deux n'était en proie ces derniers jours à des émeutes généralisées.
01:11Généralisé
01:13Généralisé
Commentaires

Recommandations