00:00Au terme d'une journée complètement folle hier, Emmanuel Macron a donné 48 heures à Sébastien Lecornu pour mener d'ultimes négociations, passer ce délai.
00:10L'Elysée indique que le président de la République prendra ses responsabilités.
00:14Thomas Bonnet, comment interpréter la stratégie du chef de l'État ?
00:17Écoutez Romain, décrypter l'action d'Emmanuel Macron, c'est accepter de rompre avec le constat du réel tel que vécu par une grande majorité des Français.
00:26Plonger dans une crise politique sans précédent, le bon sens commanderait d'en tirer les conclusions qui s'imposent, un retour aux urnes, quels qu'ils soient.
00:34Mais le bon sens n'est pas véritablement la marque de fabrique du chef de l'État qui s'entête dans une voie sans issue.
00:40Un acharnement, estime même Gabriel Attal, qui a rejoint hier les millions de Français qui ne comprennent plus les décisions d'Emmanuel Macron.
00:48Tout s'effondre sous ses pieds. Un sondage indique que 70% des Français réclament désormais son départ.
00:54Et le chef de l'État poursuit son aventure élyséenne comme une partie de jeu vidéo dans laquelle il aurait plusieurs vies, comme autant de premiers ministres renversables.
01:04En dépit de la fatigue démocratique et de la défiance des Français, Emmanuel Macron est incapable, au bout de 8 ans, de reconnaître qu'il a non seulement raté la dissolution, mais qu'il a en plus perdu les élections.
01:15Alors, comment expliquer ce déni du chef de l'État ?
01:18Hier, Alain Duhamel, qui en a vu d'autres, disait d'Emmanuel Macron qu'il était très intelligent, sauf dans un domaine, la politique.
01:26Et c'est vrai qu'à y regarder de plus près, le Machiavel jupitérien n'était peut-être qu'une illusion d'optique, née de la déflagration de son élection inattendue de 2017.
01:34Emmanuel Macron n'a jamais eu le goût pour la vie partisane, pour l'animation d'un collectif et des idées.
01:40Le macronisme s'est avéré une congrégation d'ambitieux venus de la droite et de la gauche, séduits par une pseudo-modernité.
01:47A force de délaisser les débats de fond, l'élaboration des idées, Emmanuel Macron a enfermé son camp dans une loyauté envers lui-même,
01:54où les troupes macronistes devaient suivre fidèlement les intermoiements de l'Élysée et en plus en assurer le service après-vente.
02:01Autrement dit, la personnalité du chef de l'État était la seule boussole de tout un camp politique, et la suffisance et l'arrogance la seule méthode.
02:09Admettre aujourd'hui qu'une autre voie est possible, cela paraît inconcevable pour Emmanuel Macron, incapable du moindre mea culpa.
02:17Le chef de l'État ne semble pas non plus prêt à partager le pouvoir, sauf à en être contraint par un résultat sans appel sorti des urnes.
02:25La dissolution serait donc inéluctable.
02:28C'est en tout cas le scénario le plus vraisemblable derrière cette formule avancée par l'Élysée de prendre ses responsabilités.
02:34Ce délai de 48 heures de rab n'est en fait qu'une mise en scène de l'impasse,
02:38montrait que cette fois-ci, Emmanuel Macron sera contraint de dissoudre, et ce, afin d'éviter de devoir assumer les conséquences.
02:45Si, in fine, le retour aux urnes ne règle rien, ça sera sûrement la dernière cartouche d'un président acculé.
02:51Jamais les institutions de la Ve République n'auront été autant abîmées, malmenées par un homme qui n'aime pas écouter
02:57et qui n'aura jamais toléré la moindre remise en cause de son action.
03:01Jupiter risque donc de faire tomber la foudre une deuxième fois.
03:05En attendant, Emmanuel Macron aura tué politiquement plusieurs de ses enfants politiques,
03:10de Gabriel Attal à Sébastien Lecornu.
03:13De Jupiter, il est devenu Saturne du nom de ce dieu romain qui dévorait ses enfants
03:17afin qu'aucun ne puisse le détrôner.
03:20La stratégie de la terre brûlée, méthode du président pour atteindre ce qui est désormais son seul et unique objectif,
03:26rendre possible un retour à l'Élysée en 2032.
Écris le tout premier commentaire