Ce dimanche, nous allons parler d'une maladie de la peau qui touche deux millions et demi d'adultes et un enfant sur cinq. Elle s'appelle l'eczéma. On dit souvent qu'il faut beaucoup de temps pour s'en remettre, mais ça peut être très handicapant pour ceux qui en souffrent. - Prenez soin de vous, présenté par Alain Ducardonnet et Margaux de Frouville, sur BFMTV.
Chaque week-end, retrouvez votre chronique santé avec le Docteur Alain Ducardonnet et Margaux de Frouville sur BFMTV. Ensemble, ils vous donnent leurs meilleurs conseils et font le point sur les dernières avancées de la recherche.
BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
00:00Ce matin, on va parler de la peau avec une maladie qui touche 2,5 millions d'adultes, qui touche 1 enfant sur 5, c'est l'eczéma.
00:08Et oui, on dit souvent, Margot de Frouville et Alain Ducardonnay, que c'est long d'en sortir, pourtant ça peut être très handicapant pour ceux qui en souffrent.
00:16Oui, et on oublie souvent que ce n'est pas une simple sécheresse cutanée, une petite plaque rouge, c'est une maladie qui a un nom, la dermatite atopique, maladie inflammatoire chronique du système immunitaire.
00:25Et en fait, le problème, c'est que la peau ne va plus jouer son rôle de barrière. Elle va laisser passer les allergènes, les bactéries, les irritants, et elle va être en alerte permanente.
00:34C'est une réaction inflammatoire permanente. Ça ressemble à quoi, en fin de compte, cet eczéma ?
00:37Ça dépend de l'âge, mais il y a des symptômes typiques qui sont des rougeurs, des démangeaisons qui sont souvent pires la nuit.
00:43Il peut y avoir aussi des plaques, bien souvent au niveau des plis, du coude, des genoux, des paupières ou encore autour des yeux.
00:49Chez les adultes, ça peut même donner lieu à des crevasses ou des fissures et l'impossibilité de toucher certaines matières.
00:54On doit mettre des gants pour faire le ménage, pour faire la cuisine. Bref, on n'imagine pas à quel point ça peut pourrir le quotidien.
01:00Et oui, la relation à l'autre, la relation sociale, n'est pas facile. 63% par exemple des patients se plaignent de troubles du sommeil extrêmement importants.
01:08Une personne sur deux a un problème dans la relation physique toute simple.
01:11Et 20% des patients déclarent une dépression ou une anxiété assez rapidement.
01:17Donc c'est vrai que sur le plan de la vie quotidienne, ce n'est pas facile.
01:20Alors on dit souvent aussi qu'une fois qu'on a l'examen, c'est pour la vie. C'est vrai ça ?
01:24Alors pas forcément. Chez beaucoup d'enfants, heureusement, ça va aller mieux à l'adolescence.
01:29Et puis pour les adultes, on a fait beaucoup de progrès.
01:31Il y a toujours les crèmes hydratantes à appliquer quotidiennement pour refaire la barrière cutanée.
01:36Et puis il y a aussi tout ce qui est corticoïdes locaux à appliquer en cas de poussée.
01:39Et sans oublier la photothérapie, c'est-à-dire en fait des UV, des UVB que l'on fait dans une cabine sur prescription médicale.
01:45Et puis il y a ce traitement qu'on appelle les biothérapies avec le dipilumab qui est injecté en fait toutes les deux semaines
01:51et qui va traiter l'inflammation au début.
01:53Donc ça va casser le mécanisme d'inflammation.
01:55On peut vraiment dire que pour les formes très sévères, c'est une vraie révolution.
Écris le tout premier commentaire