Le mouvement islamiste palestinien du Hamas a affirmé vendredi 3 octobre être disposé à libérer "tous les otages" retenus dans la bande de Gaza, dans le cadre du plan de paix du président américain Donald Trump visant à mettre fin à deux ans de guerre dans le territoire palestinien.
00:00Et regardez ces images qui nous arrivent en direct de Tel Aviv, où on voit effectivement la population manifester contre le gouvernement.
00:08Simone Rodin Benzaken, vous nous avez rejoint, directrice générale de l'American Jewish Committee Europe.
00:12Vous êtes très très proche des familles de victimes, d'otages.
00:16On imagine que c'est un grand soulagement et que pour la population israélienne, il fallait que cette guerre s'asse.
00:23Pour l'instant, ce n'est pas un grand soulagement.
00:25Pour l'instant, c'est un grand suspense, parce que malgré tout, tant que les otages ne sont pas rentrés, rien n'est fait.
00:33Vous savez, ils vivent en réalité un roller coaster, comme on dit en anglais.
00:38Des montagnes russes.
00:39Des montagnes russes depuis presque deux ans, avec des allers de retour.
00:45Oui, c'est un grand suspense, mais c'est vrai que c'est la première fois depuis très longtemps.
00:49Je pense qu'ils ont l'impression qu'on est aussi proche de la possibilité que leurs proches reviennent à la maison et que la guerre s'arrête.
00:57Commentez-nous ces images de la population qui manifestent ce soir depuis Tel Aviv et qui dit aussi son ras-le-bol, j'imagine, du jusqu'au-boutisme de Benjamin Netanyahou ?
01:09C'est surtout, oui, alors j'imagine, comme depuis deux ans, c'est un mélange de tout.
01:14C'est-à-dire, c'est à la fois, surtout beaucoup de gens qui veulent que les otages reviennent à la maison, parce que c'est quand même, ça c'est la chose la plus importante.
01:22Il y a un très grand accord dans l'intégralité de la société israélienne de faire revenir ces otages.
01:29Il y a les otages, mais on voit aussi les réservistes qu'ils ne veulent plus à la guerre et tous ces Israéliens qui ne comprennent plus, finalement, le but de cette guerre.
01:38Vous avez raison, mais malgré tout, ce qui compte en numéro un, c'est la promesse d'Israël de faire revenir chaque citoyen israélien à la maison.
01:48Et donc ça, c'est le numéro un.
01:50Et ensuite, numéro deux, vous avez raison, parmi, comme chaque samedi, depuis des semaines et des semaines, des gens qui sont dans les rues, qui manifestent contre le gouvernement israélien et qui expriment bien évidemment leur albol.
02:02Parce que la société israélienne, elle est effectivement très affectée.
02:05Il faut comprendre, c'est un tout petit pays.
02:08Chaque personne connaît quelqu'un qui soit à Gaza, leurs enfants, leurs neveux, ils ont perdu quelqu'un.
02:15Ils veulent effectivement que les choses reviennent au normal et que ça s'arrête.
Écris le tout premier commentaire