Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Les soignants manifestent ce samedi 4 octobre à Paris pour demander une "sanctuarisation du budget de la santé".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui Arnaud Chiche, vous faites partie de ceux effectivement qui sont à l'initiative de cette marche blanche aujourd'hui avec le collectif que vous avez fondé Santé en danger.
00:11Vous êtes par ailleurs médecin anesthésiste. On est dans un contexte politique budgétaire qui n'a rien d'anodin.
00:18Est-ce que justement ce futur budget qui va bientôt être proposé, il est aussi au cœur des préoccupations aujourd'hui ?
00:24Oui, mais la préoccupation d'aujourd'hui, elle va bien au-delà du budget en fait.
00:28Nous ce qu'on réclame c'est une prise de conscience pour qu'on arrête de considérer le secteur de la santé comme étant une variable d'ajustement dans laquelle on peut aller piocher quelques milliards quand on en a envie, quand on en a envie avant l'été, puis après quand un autre Premier ministre qui est nommé, il dit que finalement on ne va pas y toucher.
00:43En fait on voudrait que la santé des Français soit sacralisée et aujourd'hui c'est des organisations de soignants, de patients qui se mobilisent justement pour exiger que la santé publique ne soit pas optionnelle.
00:54Et qu'on puisse soigner les enfants, les bébés, les vieillards, les aînés, les maladies chroniques et les jeunes comme moi aussi, sans réfléchir, sans avoir la préoccupation de savoir si l'hôpital sera ouvert, les urgences seront ouvertes,
01:09le spécialiste ne sera pas parti à la retraite ou le médecin généraliste aussi sera parti à la retraite. Parce qu'en fait le système actuel à l'issue de 30 ans de politique catastrophique,
01:18on a surtout une crise démographique lamentable. C'est-à-dire qu'on manque de tout, on manque de médecins, d'infirmiers, d'aides-soignants, on manque de tout et on n'a pas de budget.
01:26Et à côté de ça on a le sentiment que le seul investissement des politiques intellectuellement qui s'amusent à faire de l'éthique, c'est de dire voilà l'euthanasie ce serait bien.
01:33Bon alors en fait, avant de mourir, désolé mais les français veulent vivre aussi et se soigner. Donc on voudrait un peu de sérieux et moi je pense que,
01:40enfin je fais partie de ceux qui pensent que tant qu'on confiera l'organisation du système de soins à des politiques, ça ne marchera jamais.
01:45Parce qu'ils ne savent pas faire et ils sont fainéants. Ça veut dire qu'en fait il faut enfermer des spécialistes, faire un conclave de la santé et les faire sortir
01:53quand la partition du système de santé de demain sera écrite.
01:55Merci à vous Arnaud Chiche. Voilà donc pour les revendications portées ici par les manifestants qui prennent part à cette marche pour la santé.
02:03Ils sont déjà plusieurs centaines à être rassemblés ici à place Edmond Rostand dans ce cortège qui va partir d'ici une vingtaine de minutes si tout va bien
02:13avec pour point final le ministère de la santé.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations