Isabelle Saporta revient sur ces affaires de notes de frais des élus celles de la maire de Paris Anne Hidalgo et celles du maire du 18e arrondissement Éric Lejoindre... Regardez Un point, c'est tout avec Isabelle Saporta du 03 octobre 2025.
00:00C'est votre tablée du petit matin, on va commencer par ce thème qui monte à 5 mois maintenant des municipales, c'était la une du Parisien hier, c'est la une aujourd'hui de Libération, je vous la lis, shopping à New York, bol à prénom, maillot de bain, les étonnantes notes de frais des élus parisiens.
00:19Isabelle Saporta en parle notamment des frais de la maire de Paris, Anne Hidalgo et de ceux du 18ème arrondissement, Eric Lejoindre, et qui ont fait scandale.
00:27Oui c'est surprenant parce que plus on leur serre la bride aux politiques, plus on les ausculte, plus on les contrôle, plus on épluche leurs notes de frais depuis que cet arrêt du conseil d'état de 2023 nous le permet, et plus on les trouve dégoûtants.
00:40Il y a toujours des robes en trop payées par la princesse, autant dire par nous, des coupes de fraises à 29 euros, des suites à capuche pour les enfants, des bambinos pizza au Nutella, des frais balancés par la gauche quand ils sont de droite, par la droite quand ils sont de gauche.
00:53Quoi qu'il en soit c'est pas très glorieux tout ça, un élu ne devrait pas faire ça, surtout pas avec de l'argent public prélevé à des gens qui se lèvent tôt pour travailler.
01:02Un élu devrait faire preuve d'exemplarité.
01:05Alors du coup on se dit qu'on va les contrôler encore plus ces élus, encadrer encore mieux leurs dépenses, les corseter encore davantage, parce qu'en fait on ne peut plus les supporter.
01:13Et moins on peut les supporter, moins on a envie de les payer. François Hollande l'avait d'ailleurs très bien compris, qui avait baissé les rémunérations du président et des ministres.
01:21Mais même en les payant moins, on trouve que c'est toujours trop. Ils sont si mauvais. Et si on les contrôlait encore un peu plus, au cas où une crêpe au Nutella, un homard ou une coupe de champagne nous aurait échappé.
01:33Isabelle, vous n'allez quand même pas regretter le temps où on ne les contrôlait pas du tout.
01:36Je ne dis pas ça, mais je constate l'écart entre notre fantasme d'un politique en moine soldat, vivant en robe de bure, se nourrissant d'air pur et se désaltérant d'eau fraîche, et la réalité de leur médiocrité éthique et politique.
01:48En fait on n'a pas du tout réussi à les rendre plus vertueux, on a juste réussi à ne garder que les plus mauvais.
01:53Les bons partent dans le privé, gagner de l'argent. Et à force de ne plus vouloir les payer, à force d'inquisitions répétées, on finira peut-être par avoir des élus qui ne coûteront rien à la collectivité.
02:02Mais alors on n'aura plus que des héritiers ou de vrais corrompus payés par le narcotrafic, parce que la gratuité, il ne faut pas rêver, on finit toujours par la payer.
Écris le tout premier commentaire