Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Il assure n'avoir "rien à cacher". Le maire socialiste du 18e arrondissement de Paris Éric Lejoindre s'est justifié auprès du Parisien ce mercredi 1er octobre, alors qu'il est pointé du doigt pour ses frais de représentation. L'édile a qualifié ces accusations de "torrent de n'importe quoi".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Des menus enfants, des suites à capuche, des frais de coiffeurs à l'autre bout de la France ou encore 1248 euros de factures pour deux déjeuners dans un restaurant chic de Montmartre.
00:10Toutes ces dépenses auraient été passées en note de frais entre 2020 et 2024 et seraient celles d'Éric Lejoindre, maire du 18e arrondissement de Paris.
00:18Des sommes qui restent légales mais qui passent mal en plein débat autour du budget 2026.
00:23La semaine dernière, une autre socialiste, Anne Hidalgo, maire de Paris, était-elle aussi épinglée pour ses notes de frais qui comprennent notamment des robes de luxe à plusieurs milliers d'euros ?
00:32Des dépenses qui entrent dans la case des frais de représentation dont les contours ne sont pas assez précis selon plusieurs associations.
00:39Tout cette notion de frais de représentation, ça ne veut pas dire grand-chose.
00:43Et donc tant que ça ne voudra pas dire grand-chose, tant que ça voudra dire des choses floues et donc opaques, on aura ce genre de problème.
00:53Il faut leur donner une définition stricte, ce qui n'absent pas le cas aujourd'hui.
00:58Des dépenses qui ne concernent pas seulement les maires mais aussi certains députés.
01:02En 2021, d'autres élus ont été rappelés à l'ordre pour des notes de frais discutables.
01:06Coralie Dufour, élu dans l'Hérault, avait été épinglé pour une utilisation dispensieuse de ses avances de frais de mandat, passées notamment en vêtements et lingerie.
01:15La même année, Laurent Wauquiez, à l'époque président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait de son côté dû justifier plus de 123 000 euros de frais de bouche, dépensés pour la plupart à Paris.
Commentaires

Recommandations