Cette deuxième semaine du procès de Cédric Jubillar, à Albi (Tarn), se poursuit ce mercredi 1er octobre avec l'audition des parties civiles. Deux amies proches de Delphine Jubillar sont aujourd'hui entendues à la barre.
00:00On va y retrouver Mathias Tesson en direct pour BFM TV parce que Mathias, la cour et les jurés ont aujourd'hui entendu plusieurs témoins dresser un portrait peu flatteur de l'accusé.
00:12Oui absolument, les amis de Delphine Jubilard avaient la parole aujourd'hui ici à la cour d'assises du Tarn et ça a commencé ce matin avec une témoin évidemment très intéressante,
00:23une amie intime du couple qui a reçu les confidences de l'un et de l'autre et cette femme prénommée Anne nous en a dit un peu plus sur le contexte de séparation de ce couple.
00:34Delphine avait honte de Cédric, honte de comment il parlait, de comment il s'habillait, commence-t-elle par débuter.
00:40Le couple selon elle se délite à partir de l'été 2020, en août précisément Delphine a pris sa décision, elle veut quitter Cédric.
00:48A partir de l'été 2020, c'est un stade de non-retour pour Delphine, dit-elle. Cédric n'a pas de CDI ni de stabilité financière et ça, ça n'est plus acceptable pour Delphine.
00:57Dans un second temps, Cédric va ensuite avoir des doutes et va commencer à fliquer Delphine selon le mot utilisé par cette témoin et son comportement va commencer à devenir pour le moins inquiétant.
01:08Il la surveillait, il n'était pas d'accord pour se séparer, explique-t-elle. L'homme devient menaçant envers lui-même, menace de se pendre mais également envers les autres.
01:18Si elle a un amant, je vais lui faire à l'envers, avait pu dire Cédric à cette témoin. On ne sait pas à ce moment-là de qui Cédric parlait.
01:26Le matin du 16 décembre, le matin de la disparition, il y a un échange téléphonique entre cette témoin et Cédric Jubilard.
01:32Et voici ce que Cédric lui dit en substance. J'ai grillé Delphine en train d'envoyer une photo à un type, une photo probablement à l'amant de Delphine.
01:41Et puis cet après-midi, à l'instant, en réalité, une autre amie a pris la parole. Elle a eu des mots particulièrement forts à la barre.
01:48Selon elle, Delphine est devenue le symbole des féminicides et elle va même plus loin ensuite. Elle détaille ce qu'elle pense de cette affaire.
01:55Elle était folle amoureuse de son amant. Elle parle de Delphine. Elle n'imaginait pas la dangerosité de son mari, le fait qu'elle le quitte, qu'il puisse la perdre, mais aussi qu'il puisse perdre la maison.
02:05Tout ça lui était totalement insupportable. Une façon de s'accaparer sa vie jusqu'à la mort. Fin de citation. C'est la première fois depuis le début de ce procès qu'il y avait autant d'émotion et de spontanéité en quelque sorte à la barre.
02:18Et alors qu'elle souhaite, cette témoin, cette amie Delphine, s'adresser directement à l'accusé, la présidente lui refuse. Protestation dans la salle à ce moment-là.
Écris le tout premier commentaire