Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Il a été admis le 18 septembre au CHU de Perpignan, un homme d'une trentaine d'années est mort en seulement sept jours après avoir contracté la rage. Même si la maladie ne se transmet pas d'homme à homme, le personnel soignant a été vacciné en prévention. Le dernier cas de rage recensé en France remontait en 2023 au CHU de Reims. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Admis le 18 septembre au centre hospitalier de Perpignan, l'homme âgé d'une trentaine d'années est mort de la rage en seulement une semaine.
00:08Selon les informations du journal l'Indépendant, le patient présentait des scarifications dans le dos et revenait d'un séjour au Maroc.
00:16Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine de la contamination.
00:21Bien que la rage ne se transmette pas d'homme à homme, les personnels soignants qui ont pris en charge ce patient ont été vaccinés par mesure de précaution.
00:27Une enquête épidémiologique est en cours pour identifier l'origine du virus et les modalités de contamination qui pourraient y être associées.
00:34Jardinier à Perpignan, la victime aurait pu être mordue ou griffée par un animal porteur de la rage, vraisemblablement lors de son séjour à l'étranger.
00:43En France, aucune transmission sur le territoire connu, c'est plutôt sur des animaux étrangers.
00:49C'est plutôt des cas d'importation, des animaux qui n'ont pas été vaccinés ou qui arrivent d'autres pays.
00:55La transmission, elle se fait par morsure, ça peut être aussi en contact avec des muqueuses, une plaie qui est léchée par un animal.
01:01En France métropolitaine, le dernier cas mortel recensé remontait à 2023 au CHU de Reims.
Commentaires

Recommandations