Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député PS de Seine-et-Marne, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, du 29 septembre. Il est revenu sur la condamnation de Nicolas Sarkozy.
00:00Sur cette question de l'état de droit, ce que dit Nicolas Sarkozy et un certain nombre de ses soutiens, mais aussi quelques observateurs, y compris du monde judiciaire,
00:10c'est que le principe de l'exécution provisoire serait contraire justement à l'état de droit, c'est-à-dire à la double juridiction.
00:19Est-ce que ça vous interroge ? Quand vous entendez le président du Sénat qui dit « oui, ça interroge », il y a un questionnement.
00:26Je comprends que ça l'interroge, ils ont tous des cas dans leur propre famille politique, le parti des honnêtes gens, celui de Retailleau comme ils l'appellent.
00:34En fait, ils sont plus nombreux dans les tribunaux qu'à l'Assemblée, donc effectivement je comprends qu'il y a un problème pour eux.
00:43Mais enfin, il ne faudrait quand même pas prendre les choses à l'envers, parce que là on est en train de créer un immense nuage, on ferait de la fumée,
00:49la réalité c'est que le vrai débat, c'est de savoir si on accepte ou pas que celles et ceux qui nous gouvernent et qui donc sont censés être exemplaires sont décorrompus ou pas.
01:03Mais sur cette question de l'exécution provisoire, est-ce que vous vous dites « oui, ça pose question ».
01:09Non mais, moi je ne veux pas répondre à cette question, mais c'est la loi, et les juges ne font que l'appliquer.
01:15Mais vous vous rendez compte qu'au bout de dix années de procédure, ça fait dix ans qu'il y a une procédure qui est engagée,
01:20et seulement au bout de dix ans, il y a une condamnation.
01:22Et donc là, si vous dites qu'il n'y a pas d'exécution provisoire, ça veut dire qu'en fait vous repartez en appel,
01:27peut-être qu'encore dix ans pendant lesquels vous aurez en fait...
01:30Donc en fait, c'est une réponse à la lenteur de la justice ?
01:32C'est une réponse tout simplement à la lenteur de l'instruction, parce que c'est difficile d'instruire un dossier pareil.
01:38Je comprends parfaitement que ça ait duré longtemps.
Écris le tout premier commentaire