00:00Après les multiples intrusions de drones au Danemark, l'OTAN annonce renforcer sa vigilance et ses moyens dans la région beltique.
00:07Des moyens supplémentaires en termes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance et de déploiement constant d'au moins une frégate de défense aérienne dans la mer beltique.
00:17On parle au total de trois incursions de drones sur le territoire danois cette semaine.
00:21Bonsoir Wilfried de Villers.
00:23Bonsoir.
00:24Comment expliquer que le Danemark soit particulièrement ciblé ?
00:27Eh bien s'il demeure pour l'instant impossible de savoir précisément d'où viennent ces drones, les autorités danoises soupçonnent Moscou de mener ce qu'elles qualifient de guerre hybride.
00:35Et pour cause, la Russie aurait de bonnes raisons de déstabiliser le Danemark au premier rang en termes de défense de l'Europe face à la menace russe.
00:42Patrick Martin-Jeunier, spécialiste des questions européennes.
00:45C'est un pays qui a annoncé il y a à peu près une semaine qu'il voulait acquérir des armes de précision de longue portée, notamment américaines.
00:53Et donc naturellement cela ne plaît pas du tout à Moscou.
00:56C'est un pays qui est aux avant-postes, qui est dans la mer Baltique.
01:00Le Danemark qui assure également la présidence tournante de l'Union Européenne et qui accueillera mercredi et jeudi prochain un sommet consacré à la sécurité en Europe.
01:08Sans oublier que le pays est également un grand soutien de l'Ukraine.
01:11En trois ans, il a fourni plus de 10 milliards d'euros d'équipement à Kiev et il devait être le premier à accueillir une usine militaire ukrainienne sur son sol.
01:19Et si la Russie dément formellement être à l'origine de ces incursions de drones, plusieurs pistes mènent vers Moscou, notamment celles de navires suspectés d'avoir joué un rôle dans ces opérations.
01:29Patrick Martin-Jeunier.
01:29Il y aurait de fortes probabilités qu'il vienne de navires fantômes de la mer Baltique.
01:34Vous savez, c'est des navires qui transportent de façon cachée le pétrole russe vers l'Europe.
01:38Deux cargos et un pétrolier liés à la Russie ont bien été détectés dans la mer Baltique au large du Danemark en début de semaine au moment des premières intrusions de drones dans le pays.
Écris le tout premier commentaire