00:00Je vais préciser d'ailleurs les choses, puisque à l'instant, le gouvernement danois communique et dit qu'il s'agit d'une menace systématique causée par un acteur professionnel.
00:11Il précise donc bien qu'il ne s'agit pas d'un amateur qui ferait ça pour profiter du moment et créer un certain trouble.
00:17Menace systématique, acteur professionnel, voilà la parole du gouvernement danois à l'instant.
00:22Alors si vous prenez la première partie de la phrase « menace systématique », ça vise évidemment, et elle ne l'avait pas exclue, la première ministre danoise, la Russie.
00:30Pourquoi ? Parce qu'on assiste depuis le début de la guerre en Ukraine, pour faire court, à ce qu'on appelle une guerre hybride.
00:36Elle se joue sur le terrain de l'information, elle se joue sur le terrain des cyberattaques.
00:40Il y en a quasiment aujourd'hui toutes les semaines dans les pays de l'Union européenne et de l'OTAN.
00:44Et par ce phénomène de test, en fait, de la réactivité des pays de l'UE et de l'OTAN face à une incursion.
00:54En fait, on teste nos limites.
00:56Alors on teste nos limites parce que c'est intéressant de les tester dans le ciel et en mer par rapport aux militaires.
01:00Dominique de Villepin, tout à l'heure, parlait d'une défense. Il disait « nous avons une défense en chocolat », le fait de ne pas réagir.
01:05Alors, réagir, ça ne veut pas forcément dire « tirer sur tout ce qui bouge ».
01:10Réagir, ça veut dire par exemple…
01:11Non, non, il disait « il faut faire des sommations et ensuite, si les sommations ne sont pas respectées, tirez ».
01:15Mais ça, c'est ce qui se passe dans le ciel de l'OTAN lorsqu'on a affaire à des MIG ou à des avions de chasse russes qui violent l'espace aérien de l'OTAN.
01:23À ce moment-là, les avions de l'OTAN décollent, s'approchent des Russes, leur demandent de partir et s'ils ne partent pas, tirent de sommations.
01:31Il y a un protocole extrêmement précis et qu'il faut suivre à la lettre parce que si vous perdez votre sang-froid, là, pour le chou, vous risquez.
01:37Et là, c'est une déclaration de guerre.
Commentaires