Les drones, d'origine inconnue, ont été repérés au niveau des aéroports d'Aalborg, Esbjerg et Sonderborg et de la base aérienne de Skrydstrup, avant de quitter les lieux. Lundi, des drones d'origine avaient déjà survolé l'aéroport de Copenhague ainsi que celui d'Oslo en Norvège voisine, bloquant leur trafic pendant plusieurs heures. Le gouvernement danois dénonce "une menace systématique" causée par "un acteur professionnel".
00:00Je vais préciser d'ailleurs les choses, puisque à l'instant, le gouvernement danois communique et dit qu'il s'agit d'une menace systématique causée par un acteur professionnel.
00:11Il précise donc bien qu'il ne s'agit pas d'un amateur qui ferait ça pour profiter du moment et créer un certain trouble.
00:17Menace systématique, acteur professionnel, voilà la parole du gouvernement danois à l'instant.
00:22Alors si vous prenez la première partie de la phrase « menace systématique », ça vise évidemment, et elle ne l'avait pas exclue, la première ministre danoise, la Russie.
00:30Pourquoi ? Parce qu'on assiste depuis le début de la guerre en Ukraine, pour faire court, à ce qu'on appelle une guerre hybride.
00:36Elle se joue sur le terrain de l'information, elle se joue sur le terrain des cyberattaques.
00:40Il y en a quasiment aujourd'hui toutes les semaines dans les pays de l'Union européenne et de l'OTAN.
00:44Et par ce phénomène de test, en fait, de la réactivité des pays de l'UE et de l'OTAN face à une incursion.
00:54En fait, on teste nos limites.
00:56Alors on teste nos limites parce que c'est intéressant de les tester dans le ciel et en mer par rapport aux militaires.
01:00Dominique de Villepin, tout à l'heure, parlait d'une défense. Il disait « nous avons une défense en chocolat », le fait de ne pas réagir.
01:05Alors, réagir, ça ne veut pas forcément dire « tirer sur tout ce qui bouge ».
01:10Réagir, ça veut dire par exemple…
01:11Non, non, il disait « il faut faire des sommations et ensuite, si les sommations ne sont pas respectées, tirez ».
01:15Mais ça, c'est ce qui se passe dans le ciel de l'OTAN lorsqu'on a affaire à des MIG ou à des avions de chasse russes qui violent l'espace aérien de l'OTAN.
01:23À ce moment-là, les avions de l'OTAN décollent, s'approchent des Russes, leur demandent de partir et s'ils ne partent pas, tirent de sommations.
01:31Il y a un protocole extrêmement précis et qu'il faut suivre à la lettre parce que si vous perdez votre sang-froid, là, pour le chou, vous risquez.
Écris le tout premier commentaire