Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 heures
Dans votre émission dominicale "Les Vérificateurs" sur LCI, Anne-Chloé Bottet, entourée de Tristan Mendès-France et Jordan Olivier, vous donne les outils pour décrypter la désinformation.

Au sommaire de cette édition : "La Vérif de la Semaine" se penche sur la Moldavie, pays enclavé entre la Roumanie et l'Ukraine, qui vient de tenir des élections législatives cruciales. Une campagne massive de désinformation attribuée à la Russie est décryptée, visant à semer le ressentiment en dénonçant un trucage du scrutin et des ingérences étrangères.

L'émission accueille également à 11h30 Yann Bouvier, historien et chercheur, auteur du livre France Fiction. Il est l'invité pour déconstruire les fake news historiques qui prolifèrent sur les réseaux sociaux, rappelant à quel point "manipuler le passé est un outil très dangereux".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il est bientôt 11h, bienvenue sur LCI, votre émission Les Vérificateurs sur la désinformation et les fake news, c'est dans un instant, mais tout de suite c'est le journal avec Sylvia Amicone. Bonjour Sylvia.
00:12Comme tous les dimanches, votre émission Les Vérificateurs, comment démêler le vrai du faux, les outils, quels outils utiliser pour détecter les mensonges ou les vérités pendant une heure.
00:22Nous allons donc vous accompagner, vous expliquer, vous éclairer, vous aider à mieux comprendre, à douter aussi, parce que souvent c'est nécessaire.
00:30Et pour ça, comme tous les dimanches, je suis accompagnée par Tristan Mendès-France. Bonjour Tristan. Bonjour à tous.
00:37Experts en la matière, autres experts en la matière, Jordan Olivier, journaliste à LCI. Bonjour Jordan.
00:41Et puis évidemment la cellule des vérificateurs, à ne pas oublier. Vous allez voir ce QR code qui va s'afficher tout au long de l'émission.
00:49Vous pourrez aller sur le site de TF1 Info pour voir le travail remarquable de cette cellule des vérificateurs.
00:56Notre invité à 11h30, ne ratez pas ça, il s'appelle Yann Bouvier. Il est historien, prof d'histoire et de géopolitique au lycée.
01:04Il est chercheur très actif sur les réseaux sociaux où il débugne, il démonte les fake news historiques.
01:09Et justement, vous le voyez, il publie ce livre, France Fiction, histoire, des idées reçues, de l'histoire de France, des fake news historiques qui prolifèrent sur les réseaux sociaux.
01:18Et on en reparlera, mais manipuler le passé, c'est un outil très dangereux. A quelle fin ? Eh bien réponse dans la deuxième partie de cette émission.
01:26Mais tout de suite, c'est la vérif de la semaine avec vous, Jordan. Et c'est d'actualité. On va partir en Moldavie.
01:33Il y a quelques jours d'élections législatives qui sont cruciales en Moldavie. On l'a compris en toile de fond l'intérêt pour l'Union européenne,
01:39mais aussi pour la Russie, en fonction des résultats de ces élections. Alors, pour bien comprendre, on va reprendre ensemble.
01:44La Moldavie, regardez, on vous fait un point. C'est un pays qui se trouve entre la Roumanie et l'Ukraine.
01:51Voilà, vous avez la carte qui est vraiment enclavée entre l'Ukraine et la Roumanie.
01:55Donc, pays qui ne fait pas partie, en effet, de l'Union européenne.
01:572,6 millions d'habitants en Moldavie. Donc, tiraillé entre l'intégration européenne et son lien avec la Russie.
02:05Alors, cette campagne massive de désinformation, elle est attribuée à la Russie.
02:09C'est grâce à un travail, il faut le dire, de vérification.
02:11L'information, elle est confirmée notamment par la BBC, qui a infiltré d'ailleurs un réseau russe de désinformation.
02:17Et voilà ce qu'a confié une source proche du dossier aux journalistes de la cellule des vérificateurs de TF1.
02:23La Russie et ses proxys souhaitent susciter un fort ressentiment dans la population moldave
02:27en dénonçant un trucage des élections et des ingérences étrangères massives,
02:31en soutien donc à la présidente.
02:34Déjà, Tristan, proxy, qu'on explique bien à ceux qui nous regardent, c'est quoi ?
02:39Qu'est-ce que ça veut dire ?
02:39C'est tout simplement...
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations