Passer au playerPasser au contenu principal
La Ligue 1 est-elle vraiment plus lente que les autres championnats européens ? On décortique les données pour comprendre pourquoi cette impression persiste. Découvrez les statistiques sur le rythme de jeu, la possession de balle et l'intensité des matchs.

Analyse tactique, particularités des équipes françaises et comparaison avec la Premier League ou la Liga : on vous dit tout ! Est-ce un problème de style de jeu, de condition physique ou d'arbitrage ?

On explore les raisons possibles et leurs impacts sur le spectacle et la compétitivité du football français. Préparez-vous à changer votre regard sur la Ligue 1 !

#Ligue1 #FootballFrancais #AnalyseFoot #RythmeDeJeu

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Pourquoi les matchs de foot de haut niveau semblent plus lents que les matchs amateurs ?
00:03Par exemple, quand on regarde la Ligue 1, on a l'impression que le jeu est plus lent qu'un match amateur autour qu'un FC.
00:08Bah ce phénomène, c'est un nom. C'est le paradoxe de la vitesse de jeu. Je m'explique.
00:11Quand on regarde un match amateur, il y a des joueurs, c'est pas seulement des défenseurs, mais c'est des bouchers.
00:15Et leur premier réflexe quand ils voient l'attaquant avoir le ballon, c'est sprinter sur l'attaquant pour le découper en deux.
00:20Mais c'est une erreur. Alors oui, ça marche dans le football amateur parce que l'attaquant, il n'est pas prêt pour cette pression,
00:25donc il perd rapidement ses moyens, mais au niveau professionnel, les attaquants sont prêts pour cette pression.
00:29C'est limite un cadeau quand un défenseur fait ça. Parce que par exemple, si Van Dijk fonce sur Mbappé, Mbappé va l'éviter facilement.
00:35Soit il élimine, soit il fait une passe à un coéquipier. Et Van Dijk serait fautif parce qu'il laisserait un énorme espace dans la défense.
00:41En plus de gaspiller de l'énergie, tu pénalises ton équipe. Donc ça, les joueurs professionnels, ils le savent.
00:45C'est pour ça qu'ils ont les appuis solides. Ils respectent la capacité de leur adversaire à jouer autour d'un pressing.
00:49Et au lieu de se précipiter, les défenseurs se concentrent sur la coupure de l'angle et la fermeture stratégique de l'espace.
00:54Ce que raffole les attaquants. Ils tentent de forcer l'adversaire à commettre une erreur.
00:58Donc leur manière de se défendre est bien plus intelligente. C'est normal, c'est leur métier, vous allez me dire.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

1:02
À suivre
0:15
Leraph
il y a 6 semaines