Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Dans un entretien à la chaîne France 24 et à Radio France Internationale, le président français Emmanuel Macron a déclaré que les pays de l’OTAN devraient « monter d’un cran » leur riposte en cas de « nouvelles provocations » de la Russie, notamment dans l’espace aérien de l’Europe de l’Est.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et s'il y avait des nouvelles provocations, de monter d'un cran.
00:03Il importe de montrer qu'on sait tout à la fois protéger l'Ukraine parce qu'elle est aux avant-postes de notre sécurité collective
00:09et continuer à protéger nos espaces aériens.
00:12Donc oui, il importe d'être très clair, de réagir vite ce que nous avons fait.
00:16Il importe de rehausser la posture, comme on dit, c'est-à-dire mettre plus de moyens, ce que nous avons fait et la France y a contribué.
00:22Et s'il y avait des nouvelles provocations, de monter d'un cran, parce que ça voudra dire que la Russie aura choisi de monter d'un cran.
00:27Je ne pense pas que ce soit son intérêt.
00:30Ça veut dire que si quelqu'un vous provoque à nouveau, vous devez réagir de manière un peu plus forte.
00:36Donc je ne vais pas faire de politique fiction.
00:37Mais face à ces tests en quelque sorte de crédibilité, je pense que notre réaction collective, elle a été proportionnée.
00:46Maintenant, il est tout à fait légitime que les États qui ont été aujourd'hui déjà touchés et tous les autres soient intraitables.
00:53Et c'est ce que collectivement nous avons à être.
00:55Je pense à un message très clair du président américain pour dire que la Russie est sans doute plus faible, plus fragile que beaucoup l'ont dit, qu'il n'a plus parfois le pensé.
01:06C'est intéressant de voir que l'analyse change.
01:09Et la deuxième chose, c'est de saluer la résistance des Ukrainiens et donc leur capacité d'abord à tenir leur territoire et donc peut-être à en reprendre.
01:19Merci.
01:20Merci.
01:21Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

1:06
BFMTV
il y a 5 mois