Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Quel type de voix imaginez-vous quand on vous annonce que vous allez écouter le discours du leader d’une entreprise ? Ne serait-ce pas une voix grave, sonore et virile ? C’est très souvent le cas, et c’est ce qui conduit certaines femmes dirigeantes à changer leur voix pour la positionner dans les graves en sollicitant un coach vocal. [...]

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Quel type de voix imaginez-vous quand on vous annonce que vous allez écouter le discours du leader d'une entreprise ?
00:14Ne serait-ce pas une voix grave, sonore et virile ?
00:17C'est très souvent le cas et c'est ce qui conduit certaines femmes dirigeantes à changer leur voix pour la positionner dans les graves en sollicitant un coach vocal.
00:26Cette question de la voix dans l'espace public n'est pas nouvelle.
00:31En effet, le grand philosophe grec Aristote affirmait au IVe siècle avant notre ère que les sons graves et les voix basses étaient supérieures aux voix aiguës car elles étaient plus nobles et puissantes et témoignaient du courage de la personne et donc des hommes.
00:48La voix aiguë et stridente était synonyme de lâcheté, de subversion et de désordre.
00:53C'est ainsi qu'Aphrodite a la voix d'une séductrice et que la belle Hélène dans l'Odyssée, sachant imiter la voix d'autres femmes, peut être vue aussi comme dangereuse.
01:04Anne Carson, une chercheure canadienne en histoire, rappelle que dans l'Antiquité grecque et romaine, la norme sociale était légitimée par l'anatomie.
01:14Et dans le cas de la voix, c'était lié aux organes reproducteurs de l'homme et de la femme.
01:20La parole était réellement sexuée.
01:24Depuis l'époque de l'Antiquité, il est dès lors devenu comme une évidence pour beaucoup que la parole portant des caractéristiques féminines est à modérer, voire à murer grâce à une ceinture de chasteté.
01:35Cela concerne la voix des femmes, mais également celle des plus jeunes et des personnes âgées dont la voix devient plus faible avec le temps.
01:44Cet héritage de l'Antiquité est malheureusement bien vivace en entreprise.
01:49Nombreuses sont les femmes qui prennent peu la parole lors d'une réunion.
01:53Une étude indique que les hommes prendraient environ 75% du temps de parole et couperaient la parole 23% de fois plus une femme qu'un autre collègue masculin.
02:03Et ce silence impacte clairement la carrière des femmes, mais aussi la qualité des débats au bénéfice de l'entreprise.
02:12Comment changer cet état de fait ?
02:15Premièrement, l'espace éducatif de l'école primaire à l'université est essentiel pour que les jeunes apprennent à débattre et à argumenter tout en sachant s'écouter sans se couper la parole.
02:28Cet espace permet également de lutter contre les stéréotypes de genre et de construire une socialisation propice à une prise de parole équivalente entre les garçons et les filles.
02:40Deuxièmement, il convient d'accompagner via les plans de formation le développement des compétences des femmes en matière de prise de parole en public et d'art oratoire.
02:50Plaider et discourir ne s'improvise pas, cela s'apprend.
02:56Troisièmement, les rôles modèles de femmes dirigeantes prenant la parole permettent aux autres femmes, notamment les plus jeunes, de se projeter personnellement dans cette prise de parole en public.
03:07Pour conclure, que nous soyons un homme ou une femme, sachons ne pas disqualifier la voix des femmes par de vieux récits.
03:14Mais ouvrons nos oreilles et écoutons-la.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations