La Chine renonce à son statut de pays en développement au sein de l'OMC
Les États-Unis demandent depuis longtemps que la Chine renonce au statut de pays en développement, car elle est désormais la deuxième économie mondiale. La directrice générale de l'OMC a salué une décision qui fait date.
00:00La Chine a déclaré qu'elle ne chercherait plus à bénéficier du traitement spécial accordé au pays en développement dans le cadre des accords de l'Organisation Mondiale du Commerce.
00:10Un changement réclamé depuis plusieurs années par les Etats-Unis.
00:14Ce statut permettait à Pékin d'assouplir ses exigences sur l'ouverture de ses marchés, de bénéficier de délais plus importants afin de mettre en œuvre les accords commerciaux et de ne pas contribuer au fond de lutte contre le réchauffement climatique.
00:30La Chine a déclaré que cette mesure visait à renforcer le système commercial mondial à un moment où celui-ci est menacé par des politiques protectionnistes.
00:53La directrice de l'OMC a salué la décision qu'elle a qualifiée d'essentielle pour la réforme de l'institution.
00:58Cependant, la Commission européenne a exhorté Pékin à aller plus loin en renonçant aux avantages obtenus dans le cadre des accords existants.
01:05La Chine est actuellement un pays à revenus intermédiaires, bien qu'elle soit un acteur majeur dans le financement et l'assistance technique pour des projets d'infrastructures dans le monde entier.
Écris le tout premier commentaire