L’hélicoptère « le plus rapide du monde » fait le show chez Airbus Sur le tarmac de Marignane, l’effervescence était palpable ce mardi matin. Les salariés d’Airbus Helicopters avaient rendez-vous avec une machine dont on parle depuis des mois dans les couloirs, mais que peu avaient eu la chance d’approcher : le Racer. Cet appareil de démonstration, présenté comme « l’hélicoptère le plus rapide du monde » s’est offert un premier bain de foule interne, entre curiosité technique et fierté industrielle. Ce mardi, l’émotion se lisait sur de nombreux visages. Beaucoup d’« Airbussiens » voyaient pour la première fois le Racer s’élever dans le ciel marignanais.Dès les premiers tours de pales, l’appareil attire tous les regards. « Le Racer, c’est un peu la rencontre réussie entre l’hélicoptère et l’avion », résume le directeur de l’innovation, Denis DESCHEEMAEKER, visiblement fier du travail accompli par ses équipes. De loin, on reconnaît la silhouette familière d’un hélico, mais l’œil s’arrête vite sur ses ailes et sur les hélices latérales, qui donnent à la machine une allure futuriste. L’objectif affiché est clair : réduire la consommation de carburant tout en augmentant la vitesse de croisière, sans sacrifier la maniabilité qui fait la force de l’hélico. « C’est un appareil exceptionnel et d’une facilité de pilotage déconcertante », confie Hervé Jammayrac, chef des pilotes d’essais, qui a offert aux salariés une démonstration aérienne millimétrée. Un vol court, mais suffisant pour convaincre les spectateurs du potentiel de cette innovation. Le Racer n’a pas vocation, du moins pour l’instant, à être commercialisé tel quel. Il s’agit avant tout d’un démonstrateur technologique, destiné à tester des solutions qui seront ensuite intégrées à d’autres modèles de la gamme Airbus. Mais dans le milieu aéronautique, certains imaginent déjà des applications militaires ou civiles plus rapides que prévu. Avec ses performances annoncées, l’appareil pourrait bien redéfinir, à terme, les standards du secteur. À Marignane, en tout cas, le Racer a déjà gagné une bataille : celle de l’enthousiasme. Les salariés, fiers de participer à cette aventure, sont repartis avec la conviction d’avoir assisté à une page d’histoire industrielle locale.
00:00Je pense qu'aujourd'hui on peut dire que c'est l'hélicoptère le plus rapide au monde qui vole actuellement.
00:04En fait on a remplacé l'hélice qu'il y a à l'arrière sur les hélicoptères classiques par deux hélices sur le côté.
00:10Et ces hélices sur le côté vont nous permettre d'accélérer ou de ralentir.
00:14Et cet hélicoptère du futur qui bat tous les records de vitesse, c'est le Racer.
00:19Le tout nouvel appareil de la société Airbus qui regroupe toutes les nouvelles technologies pour développer le futur de l'hélico.
00:25On parle d'innovation mais c'est en fait une innovation assez incroyable parce que c'est un hélicoptère certes mais avec des ailes et avec des propulseurs sur les côtés.
00:34Ce qui lui rend finalement une allure originale et aussi lui donne des capacités tout à fait singulières pour un hélicoptère.
00:41Racer ça veut dire bien sûr c'est un coureur, ça va vite.
00:44Donc c'est bien sûr la vitesse qui incarne cet hélicoptère.
00:47Et donc ça c'est la capacité à avoir ses hélices sur les côtés qui va venir pousser l'hélicoptère avec des ailes qui va venir l'aider à porter.
00:53Et finalement c'est ça qui va lui donner une caractéristique.
00:56Mais finalement ça va lui donner d'autres possibilités.
00:59Notamment des vols à plat, vous avez pu le voir dans la démonstration.
01:02On n'est pas comme dans un hélicoptère classique avec une avancée qui donne un certain angle.
01:07Et ça, ça ouvre aussi de nouvelles perspectives.
01:09D'abord en fait on l'a conçu pour qu'il consomme moins.
01:12Puisqu'en fait l'aérodynamisme est hyper important.
01:15Et donc on a beaucoup travaillé sur ces aspects là.
01:17Et ce qui permet de gagner en carburant 20-25% voire un peu plus.
01:20Et d'ailleurs on développe des briques qu'on va réutiliser sur d'autres hélicoptères.
01:23Le futur de l'hélico qui permet d'aller plus vite, de moins consommer de carburant tout en étant plus agile.
01:29De quoi séduire le monde de l'aéronautique en commençant par les premiers concernés, les pilotes.
01:34C'est une super machine, il faut le dire, c'est un démonstrateur évidemment, mais c'est incroyable à piloter.
01:39Surtout que ça a des performances étonnantes.
01:42C'est-à-dire que c'est un hélicoptère normal autour du stationnaire.
01:45Et dès qu'on commence à accélérer ou essayer de monter, là on a des performances qui sont du jamais vu sur un hélicoptère.
01:52Pour l'heure, il n'est pas encore prévu de commercialiser le racer dans les médias.
01:56Pourtant, les clients d'Airbus, dans le civil comme dans le militaire,
02:00pourraient bien être séduits plus vite que prévu par cet hélico du futur.
Écris le tout premier commentaire