Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 2 jours
Nora Bussigny, journaliste, présente, sur le plateau de L'Heure des  Pros, les coulisses de son enquête dans les rangs de l'ultragauche : "Les nouveaux antisémites".

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Effectivement, j'ai fait des boucles Télégramme, notamment dans une organisation qui est reconnue comme terroriste dans de nombreux pays,
00:05les Etats-Unis, les Pays-Bas, l'Allemagne, etc. Samidoun.
00:08Samidoun, je le dis, c'est important de le dire.
00:10J'ai aussi fait également des groupes de parole, je suis allée dans des squats, j'ai fait des manifestations, des actions.
00:16Voilà, j'ai fait aussi beaucoup de terrain, et de l'écrit, et de l'oral.
00:21Donc, la sociologie de ces gens-là, d'où viennent-ils, qui sont-ils, que font-ils ?
00:26Alors, c'est déjà, en grande partie, une génération Z, qui, je le rappelle, pour sa majorité, va être primo-votante en 2020.
00:32Donc, génération Z, c'est ceux qui sont nés entre 1990 et 2005 ?
00:37C'est ça, c'est aujourd'hui, ils peuvent avoir entre 13 et 30 ans, donc c'est pour ça que certains, en tout cas, sont nés après 95, moi, c'est mon cas, je finis en 1995.
00:44Et justement, moi, sur ce sur quoi je voulais conclure, c'est qu'ils vont être primo-votants pour des municipales, et aussi pour des présidentielles, pour une majorité de cette génération-là.
00:54C'est ça qui était le plus inquiétant.
00:55Mais quand je dis sociologie, ce sont des jeunes gens cultivés, formés, qui vont à l'université, d'où viennent-ils ?
01:02Oui, alors justement, l'université, c'est un enjeu très important de mon livre, j'ai fait, j'ai repensé beaucoup de campus, en France, mais aussi en Belgique,
01:08et sur le campus de Columbia, aux États-Unis, qui est l'épicentre des manifestations qu'on a ressenties en France.
01:13Et vous avez idée de ce que représente le nombre de ces jeunes gens ? Est-ce qu'ils sont importants, ou est-ce que c'est une minorité purement active ?
01:20Une minorité qui radicalise, une minorité qui va être absoue par une majorité silencieuse.
01:27C'est le problème, c'est qu'il va y avoir une majorité, une sorte de ventre mou, qui ne va pas oser contester, voire qui peut même trouver respectable le combat des plus radicaux.
01:37Alors ça, c'est ce qui se passe dans l'espace médiatique, où il y a une forme d'indulgence. Moi, je traduis ça en disant qu'il y a une indulgence.
01:42Mélenchon peut dire ce qu'il veut. À droite, quelqu'un dirait la même chose que lui, il serait épinglé, mais tout est possible, tout est permis à gauche.
01:51Je ne sais pas si tout est permis. En tout cas, nous, on essaye que ce ne soit pas le cas. Moi, ce livre, j'ai essayé de faire en sorte qu'il soit apolitique.
01:58D'ailleurs, j'ai même... Cette enquête, elle a aussi pu se faire grâce à des gens de gauche, des anciens notamment, et même des actuels du Parti Socialiste, mais pas que,
02:06qui ont pu me donner des informations, qui m'ont fait venir au niveau local, en tout cas, mais pas que. Et en tout cas, c'est ce qui permet d'avoir tous ces témoignages.
02:13Alors, on essaye...
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations