Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Un tumulte assourdissant a enveloppé le Vélodrome hier pour saluer la victoire de l'OM contre le PSG (1-0), la première depuis 2011 en Ligue 1. Les orages et les éclairs de la veille, le report de la rencontre prononcé à 14h par la préfecture des Bouches-du-Rhône et les tractations en coulisses entre la LFP et les deux clubs n'avaient pas douché la ferveur des fadas de l'OM. Malgré quelques sièges délaissés en tribunes Jean-Bouin et en Ganay, ainsi que l'absence de fans parisiens, le public du stade Vélodrome a vaillamment répondu présent pour encourager les hommes de Roberto De Zerbi et il n'y avait pas grand monde à Marseille pour penser à la cérémonie du Ballon d'Or. Ni même au sacre d'Ousmane Dembélé, lui aussi "à jamais le deuxième" joueur français à être sacré dans un club français, 35 ans après l'inimitable Jean-Pierre Papin sous les couleurs de l'"Ohème", en 1991.
Il n'y avait qu'à regarder la scénographie d'entrée des groupes de supporters pour mesurer l'écart culturel et historique entre une institution fondée en 1899 et un club monté en 1970 et dopé financièrement depuis 2012. "2600 ans que la ville de Marseille resplendit par ses hauts faits", pouvait-on ainsi lire au Nord du Vélodrome en écho à la devise de Marseille (Actibus immensis urbs fulget Massiliensis), dans l'illustre virage Depé, alors que l'emblème de la cité phocéenne était hissé haut. En face, le poids de l'histoire était aussi de la partie chez les South Winners et le Commando Ultra 84, pionnier du supportérisme en France. Une immense banderole "Olympique de Marseille" s'est élevée dans les airs, au-dessus du logo historique et de la mention "Depuis 1899", entourée par le bulldog des SW et la tête de mort du CU.
Les sièges qui devaient initialement accueillir l'armada du PSG sous les dorures du théâtre du Châtelet, hier soir, auraient donc été sans aucun doute plus moelleux et confortables que la pelouse de l'enceinte du boulevard Michelet pour les protégés de Luis Enrique. Ils l'ont sûrement très vite senti quand les travées se sont enthousiasmées sur la première occasion de Gouiri (4), avant d'exploser dans la foulée sur l'ouverture du score marseillaise, créditée à Nayef Aguerd (5). Un sonore "Qui (ne) saute pas n'est pas Marseillais" a alors retenti aux quatre coins du stade. Un puissant "Ouuuuh" a ensuite accompagné un missile de Gouiri venu lécher la transversale de Chevalier (25). Ils ont même cru que le plus dur était fait quand Emerson a inscrit le but du 2-0, mais Pavard, signalé en position de hors-jeu, a calmé leur enthousiasme.
Le coup de sifflet a été libérateur. Les fadas du virage Sud pouvaient redéployer leur immense bâche pour fêter la victoire et le tour d'honneur des Marseillais. Hier soir, les fervents supporters de l'OM ont climatisé le PSG.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Allélua
00:03Allélua
00:08Allélua
00:21Allélua
00:23C'est mon soeur il se m'a fait
00:26C'est mon soeur
00:30Ça fait 14 ans qu'on attend ça en championnat, et un lundi c'est tombé du ciel !
00:56On joue à Classico un lundi à 20h ?
00:58C'était décembre ce soir, c'était décembre !
01:00C'est incroyable, c'était magique !
01:04Ça y est, on a réussi, on a vaincu ça !
01:06Là je me sens heureux, mais archi-heureux !
01:09Après 14 ans, on en fait les gars ! Une bonne fin pour toutes !
01:13Aujourd'hui, on est surpuis au roi !
01:18Merci le roi !
01:21Qui sont des panneaux à Marseille ?
01:28Qui sont des panneaux à Marseille ?
01:33Qui sont des panneaux à Marseille ?
01:47dure semaine de travail et que tu viens à Marseille et qu'il voit ça, c'est exceptionnel, exceptionnel.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations