Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Renaissance, Gabriel Attal prononçait son discours de rentrée devant des militants cet après-midi à Arras.
00:06L'occasion pour l'ancien Premier ministre de se tourner vers 2027 en prenant ses distances justement avec Emmanuel Macron, Arthur Delaborde.
00:14Effectivement, Gabriel Attal enclenche déjà sa marche vers la présidentielle.
00:18Ce serait criminel de ne pas préparer notre projet, assume-t-il, appelant à un changement profond, nécessaire, indispensable pour que la France continue à être la France.
00:27L'ancien Premier ministre trace sa voix à distance d'Emmanuel Macron, implicitement désigné responsable du chaos politique actuel à travers la dissolution.
00:37Si j'étais en désaccord avec cette décision, c'est parce que je savais que la France et les Français en paieraient le prix.
00:42Et tout ce qui se produit depuis correspond à ce que je redoutais alors.
00:46Je sais combien cette décision a été pour beaucoup d'entre vous, beaucoup d'entre nous, une forme de rupture, de cassure.
00:52Désormais tourné vers 2027, Gabriel Attal appelle à tout reconstruire.
00:57Il propose d'inscrire dans la Constitution un principe de non-régression sociétale sur le modèle du principe de non-régression environnementale.
01:05Cessons de croire au mythe de l'homme providentiel et acceptons de partager le pouvoir, martèle-t-il, affichant sa volonté de bâtir une nouvelle république démocratique, comprenez, une cinquième république du XXIe siècle.
01:18Arthur Delabor du service politique d'Europe 1.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

0:50