Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le chef de l'État Emmanuel Macron a rappelé pourquoi il allait reconnaître l'État de la Palestine, ce 22 septembre, et ce qu'il attendait d'Israël comme de l'autorité palestinienne.
00:00Bonjour à tous. Écoutez, je voulais faire cette petite réaction parce que j'ai reçu depuis d'ailleurs des jours, des semaines, beaucoup de remarques, d'interpellations de votre part,
00:09parfois beaucoup de colère, de tristesse, quelquefois des encouragements sur évidemment la décision que nous avons prise et aussi la situation, avant tout la situation en ce moment à Gaza.
00:20Alors je voulais vous dire que comme vous, j'ai été blessé, heurté et partagé la douleur de toutes les familles de victimes et d'otages du 7 octobre 2023.
00:30Que nous n'en oublions aucune. Il y a quelques jours encore, ici même dans ce bureau, j'étais aux côtés de certaines de ces familles.
00:37Je n'oublie absolument pas la peine, la souffrance, la détresse de toutes les familles de victimes de Gaza et ceux qui vivent aujourd'hui sous les bombardements sans avoir accès à l'aide humanitaire.
00:49Et au fond, toutes les vies se valent et derrière ça, nous avons des vies volées, des vies emportées, des gens qui souffrent.
00:56Et ce que nous voulons, ce que veut la France, c'est la paix. Ce que veut la France, c'est un cessez-feu immédiat.
01:01Ce que veut la France, c'est que les 48 otages soient libérés sans délai.
01:06Ce que veut la France, c'est le retour de l'aide humanitaire à Gaza.
01:09Ce que veut la France, c'est un jour d'après possible à Gaza, avec le Hamas démantelé et écarté du pouvoir.
01:14Ce que veut la France, c'est une autorité palestinienne réinventée, renouvelée, des programmes scolaires qui n'enseigneront pas la haine et les conditions qui permettront la paix au cœur de cette autorité palestinienne.
01:27Ce que veut la France, ce sont deux États vivant en paix côte à côte.
01:32Un État d'Israël qui reconnaît un État de Palestine, un État de Palestine qui reconnaît un État d'Israël, un État de Palestine qui sera démilitarisé et qui vivra en paix aux côtés d'Israël.
01:41C'est cela ce que nous allons faire le 22 septembre à New York.
01:45Cette reconnaissance, c'est le début d'un chemin.
01:48C'est un parcours avec toutes ces conditions, ces exigences pour les parties prenantes.
01:53Et au fond, c'est un parcours, un chemin pour la paix, pour sauver des vies et pour essayer ensemble d'être à la hauteur de ce que nous nous devons, la dignité humaine.
Écris le tout premier commentaire