Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Emmanuel Macron annonce ce jeudi 24 juillet que "la France reconnaîtra l'État de Palestine" lors d'une allocution en septembre. Le président de la République en "fera l'annonce solennelle à l'Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Eh bien dans les rues ici de Ramallah, ce que l'on nous dit c'est que cette annonce d'Emmanuel Macron c'est une nouvelle dont il faut, c'est une bonne nouvelle dont il faut se réjouir évidemment à l'image un peu de la réaction très rapide du vice-président de l'autorité palestinienne qui a tenu à remercier Emmanuel Macron mais aussi le peuple français pour ce geste envers les palestiniens.
00:19Mais en même temps, eh bien ces palestiniens, ils le savent, ça ne va pas changer leur vie de tous les jours. D'abord c'est une reconnaissance qui aurait lieu en septembre et puis dans les fêtes pour eux. Il n'y a pas de nouveauté. Ce matin l'autorité palestinienne annonce la mort de deux palestiniens ici en Cisjordanie tués par l'armée israélienne ce que ne confirme pas l'armée israélienne mais rien ne change aujourd'hui pour ces palestiniens qui savent qu'un état palestinien est très compliqué à mettre en place parce que le territoire est complètement morcelé.
00:46Et puis surtout, surtout, ce qui inquiète les palestiniens encore plus que l'interpalestinien qui pourrait être créé à long terme, c'est l'urgence de la situation à Gaza dans l'enclave palestinienne.
00:56C'est ça aussi qui les préoccupe aujourd'hui. Il y a parfois des manifestations à Ramallah pour demander plus d'aide humanitaire à être envoyée à Gaza.
01:04Voilà un peu l'état d'esprit de ce que l'on nous dit ici à Ramallah, siège de l'autorité palestinienne.
Commentaires

Recommandations