Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Emmanuel Macron a annoncé qu'il reconnaitra officiellement et au nom de la France, la Palestine à l'ONU à New York le 22 septembre prochain. Le chef d'État y voit un "chemin irréversible vers la paix"

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, on va refaire effectivement l'histoire, Paola. On va commencer d'abord avec ce tweet.
00:05Olivier Faure qui demande donc dimanche dernier d'installer des drapeaux palestiniens ce lundi sur les frontons de nos mairies.
00:15Parce que le 22, ce lundi, c'est le jour où la France va donc reconnaître l'État palestinien.
00:20Réponse assez rapide également de Bruno Retailleau.
00:24Bruno Retailleau qui explique au premier secrétaire du Parti Socialiste qui installait ce drapeau porterait gravement atteinte au principe de neutralité des services publics.
00:34Et puis il va même plus loin puisque dans un télégramme, Bruno Retailleau explique aujourd'hui au préfet de France qu'un tel pavoisement constitue une prise de parti dans un conflit international et une ingérence contrainte à la loi.
00:48Et puis il ajoute également, il parle de risque d'importation sur le territoire national, d'un conflit international.
00:54et de risque de troubles graves à l'ordre public identifié notamment localement.
00:59Mais on s'est aussi posé la question, vous Français, qu'est-ce que vous pensez justement de cette reconnaissance notamment de l'État palestinien ?
01:06Vous allez voir que 38% des Français disent oui mais à condition que les otages soient libérés.
01:1333% disent non et puis 29% qui expliquent qu'ils sont d'accord sans aucune condition.
01:21Je voulais également, Paola, vous montrer la une du Figaro du jour qui titre le grand malaise des Français juifs dans les colonnes du quotidien.
01:29Il est rappelé l'explosion notamment des actes antisémites en France.
01:32Emmanuel Macron a d'ailleurs reçu ce mardi les représentants de la communauté juive justement en vue de ce lundi 22 septembre.
01:42Et on sait ces derniers mois aussi, Paola, ça a été très tendu au niveau des relations entre Benjamin Netanyahou et Emmanuel Macron.
01:50Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations