À Paris, l'avocat de la famille et le PSF demandent justice pour Yaya Dillo au Tchad
Depuis la capitale française, Charles-Stéphane Marchiani, avocat de la famille de Yaya Dillo, et Robert Gam, secrétaire général du Parti socialiste sans frontières (PSF), réclament la vérité sur la mort de l’opposant tchadien tué lors d’un assaut militaire contre le siège de son parti à N’Djamena.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:02A Paris, Charles-Stéphane Marchiani, avocat de la famille de Yahya Dilo et Robert Gamme, secrétaire général du Parti Socialiste Sans Frontières,
00:09réclament la vérité sur la mort de l'opposant tchadien, tué lors d'un assaut militaire contre le siège de son parti à N'Djamena.
00:15Yahya Dilo a été assassiné le 27 février 2025 à N'Djamena, alors qu'il se trouvait au siège de son parti, le Parti Socialiste Sans Frontières.
00:24Il se trouve que cet immeuble a été pris d'assaut par des hommes armés, appartenant au service de sécurité de l'État tchadien.
00:37Ça a ce fait et est reconnu par tous.
00:39Et qu'à la suite de cet assaut, dans les 24 heures, l'immeuble a été rasé et M. Yahya Dilo a été inhumé,
00:51sans qu'à aucun moment une expertise, une autopsie légale, conformément à ce qui doit être fait à l'aune de tous les standards internationaux, n'ait été réalisé.
01:03Il n'y a qu'au Tchad où le pouvoir tire sur son peuple, enlève les citoyens, séquestre et tue les opposants qui défendent la justice du peuple sans que le partenaire international ne puisse se préoccuper.
01:21Aujourd'hui, cela fait exactement 19 mois, soit un an et sept mois, que le régime militaire en place tente de justifier l'injustifiable
01:35et refuse d'ouvrir une enquête malgré la saisine des juridictions par le PSF et la famille biologique,
01:45alimentant la spéculation sur les véritables circonstances de ce drame politique et extrajudiciaire.
01:55Amnesty International continue de dénoncer la détention arbitraire de proches de Yahya Dilo,
02:00détenus à la prison de haute sécurité de Corotoro, malgré leur inquiétement depuis un an.
Écris le tout premier commentaire